Ecrire un scénario - Episode 2

Publié le par UniqueMan

On va dire que tout ce qui n'a aucun rapport avec ce projet de scénario je n'en parle pas... Bon, sachez quand même que pour un premier mois d'écriture, j'ai dû mener à bien un autre gros projet, mais on va dire qu'on s'en tamponne les esgourdes...

La difficulté première dans l'écriture, (en tout cas celle que je rencontre personnellement) c'est de se concentrer et trouver du temps pour s'y consacrer pleinement. D'ailleurs c'est sans doute un problème récurent à toute les activités qui demande de s'investir un minimum.

Pour bien débuter, j'ai acheté un bouquin sur le scénario, parce-que oui, il faut bien commencer par poser les fondations. Même si j'ai quelques notions de narration ou de dramaturgie, je préfère avoir les règles de base en tête pour éviter les pièges pour ne pas me casser les dents d'entrée de jeu. N'ayant pas de maître spirituel dans cette quête d'écriture, j'ai cherché par moi-même un livre susceptible de m'aider et je suis tombé sur "Ecrire un scénario pour le cinéma" de Franck Haro. Il explique assez bien et surtout très simplement ce qu'est un scénario et toute ces étapes d'écriture. J'ai donc lu ce bouquin de A à Z. Et je pense qu'il va m'accompagner tout au long de mon projet, une sorte de fil rouge, pour ne pas se perdre et avoir toujours une route, simple, efficace et balisée juste à côté.

Maintenant, je me demande si je dois encore me documenter sur les techniques d'écriture, si je dois lire un maximum de chose où simplement me lancer et on verra plus tard ? Je pense que je vais faire les deux... Me lancer dans l'écriture tout en lisant dès que j'en ai l'occasion des choses sur le sujet.

Bref, un début pas aussi efficace que je le voudrais mais un début tout de même. L'aventure ne fait que commencer.

 

Commenter cet article