Ecrire un scénario - Episode 4

Publié le par UniqueMan

J'ai attaqué un nouveau livre. Scénario et réalisation - Modes d'emploi de Frédéric Sojcher et Luc Jabon. J'avais posé des bases dans mon cerveau, des fondations très très académiques avec écrire un scénario pour le cinéma de Franck Haro. Une belle approche, claire, simple et très concrète. Ce deuxième livre amène plus de réflexion, peut-être plus de prise de tête et de divagation aussi mais cela me semble nécessaire ! C'est maintenant qu'il faut que je me pose un maximum de question. Après, des questions, il y en aura tout le temps et il faut bien finir par passer à l'action. Ce bouquin me permet de faire un peu le tour des questions et des problématiques qui se posent pour un scénariste et un réalisateur, c'est assez passionnant et enrichissant. D'une certaine manière tout ça est aussi effrayant, car plus je creuse la question de l'écriture, d'un scénario, du boulot que cela représente, plus je m'aperçois de tout un tas de problèmes. C'est un truc d'acharné. Il faut tellement lutter, s'accrocher et persévérer !

Une chose est sûr, je vais commencer par faire simple. Une fois la lecture de ce dernier livre passionnant, je vais revenir au premier (écrire un scénario pour le cinéma) et suivre les étapes. Je ne pense pas que ce soit judicieux de se lancer dans une révolution de la dramaturgie et de défier Aristote pour ma première histoire.

Le point : Ce mois de Janvier n'a pas été du tout productif. Je ne suis même pas arrivé à mettre en place mes deux heures d'écriture par semaine. Le temps semble se jouer de moi et défiler à une vitesse qui frise l'absurdité. Dois-je revoir ce temps à la baisse ?  Non !  Il faut que j'y arrive et que je me fixe la dessus. C'est déjà ridicule comme temps de travaille. Allez merde !

 

Publié dans Mr. Blog

Commenter cet article