Jean-François

Publié le par UniqueMan

Jean-François

Jean-François n'avais jamais rêvé voir la mer. Lui, ce qu'il a toujours voulu, c'est contempler le désert. Ecouter le vent qui fait rouler les grains de sable, sentir la fraîcheur arriver avec la nuit. Profiter du silence qui repose l'esprit, loin du vacarme des métropoles. Mais Jean-François est au bord de la mer et sa petite fourchette de compagnie lui dit qu'il devrait profiter de cet endroit, que c'est ce dont tout le monde rêve.

Voir la mer, s'y baigner, se prélasser sur la plage, le rêve de tous sauf celui de Jean-François. Lui trouve la mer salée, envahissante, changeante et froide. Heureusement, sa petite fourchette est avec lui, elle fait tout pour rendre la vie de Jean-François joyeuse. Elle lui accorde tout son temps et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui, pour qu'il profite de la mer.

Mais Jean-François n'est plus là, les portes ce sont ouvertes, les fantômes de ses ancêtres l'embarquent. Le souffle de la mort vient faire se dresser les poils de sa petite fourchette de compagnie. Un ouragan se forme puis disparaît aussi subitement. Aucune raison, aucune réalité ne pourra rejoindre cet homme et sa fourchette car Jean-François rêve du désert.

Extrait du livre La glorieuse Joséphine et son pantalon sans bretelle de Sibyllin.

Commenter cet article