Nouvelle École, Le podcast qui fait du bien !

Publié le par UniqueMan

Nouvelle École, Le podcast qui fait du bien !

Nouvelle École est un podcast d'utilité publique qui t'aide à te sortir les doigts des poches... Mais pas que et bien plus !

Je suis tombé dessus un peu par hasard... La première fois, c'était grâce à Solange Te Parle qui à dû partager son interview de Nouvelle École sur Twitter mais j'avais seulement écouté les premières minutes parce-que je suis un flemmard mais surtout, parce-que j'ai du mal à trouver un moment pour écouter un podcast... (Quand écoutez-vous des podcats ? Cette question me turlupine). Plusieurs mois plus tard, Youtube allait me faire retomber dessus en suggestion après avoir regardé un épisode de J'irai dormir chez vous. Une interview d'Antoine de Maximy (qui est donc le mec qui fait J'irai dormir chez vous) que j'ai trouvé passionnante où il se livre avec une sincérité déconcertante. Il répond pendant une bonne heure à des questions simples, posées avec gentillesse, attention et curiosité.

De fil en aiguille mais surtout d'interview en interview, je découvre Nouvelle École et les "obsessions" de son créateur, Antonin Archer, sur la réussite, la routine, la motivation et les milles questions que l'on se pose quand on a envie d'entreprendre un truc cool dans sa vie ! Se lancer dans un projet créatif, monter sa boite, devenir photographe ou champion du monde, tout y passe, avec la même sincérité.

 

J'aime beaucoup le ton adopté par Antonin car assez proche de ce que j'ai pu faire dans ce domaine. Toujours être bienveillant, prendre le temps de rencontrer la personne et créer un "cadre rassurant" pour que l'interviewé soit à l'aise et puisse se livrer sans crainte. Cela est peut-être pour vous une évidence mais malheureusement très peu de journaliste opte pour cette position, beaucoup semblent plus préoccupés par eux-même que par la personne qu'ils interrogent. Avec cette frénésie du zapping sur internet tout va généralement beaucoup plus vite et il y a peu d'endroit pour passer du temps calmement et aller jusqu'au bout des choses. Il faut que ça frappe, que ça choque, que ça buzz ! Nouvelle École est aux antipodes de tout ça.

Vraiment, prenez le temps d'écouter ceux que vous connaissez et surtout ceux que vous ne connaissez pas et qui auront sans doute des petites anecdotes utiles si vous avez envie de vous lancer dans le grand bain. Un grand bain où nous nageons tous avec plus ou moins de grâce. Merci à Antonin Archer de donner du temps aux autres et à œuvrer pour un monde plus calme et serein.

Nouvelle École, ça se passe ici :

Publié dans Webdécouverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article