Ecran Ouvert - Troisième édition - Forum des Images

Publié le par UniqueMan

http://cinevenement.com/wp-content/uploads/2011/05/ecranouvertaff.jpg30 Avril 1944 2011, Forum des Images, 20h :

Deux jours plus tard, nous apprenons que Ben Laden a était exécuté par nos amis américains. Ce qui suit n’a heureusement aucun lien.

Dehors il fait beau est il est toujours assez délicieux de renifler les subtiles odeurs de Châtelet-les Halles. Je me dirige comme une anguille vivante entre la foule en remarquant qu’en fait, je n’arrive pas du tout à faire une introduction pour ce « rapport de mission ». C’est ainsi ! Je vais donc me poser des questions et puis… j’espère que vous allez y comprendre quelque chose.


Moi: Bonjour, pourquoi êtes vous allez à la 3ème édition d’Écran Ouvert?

Moi: Parce-que j’aime bien les courts-métrages, ce n’est plus compliqué que ça.


M: Connaissiez vous Ecran Ouvert?

M: Non, pas du tout! Mais justement c’était l’occasion de découvrir.


M: Oui, bon, pouvez-vous enchaîner et nous en apprendre d’avantage parce-que là c’est chiant.

M: Euh, alors déjà on se calme hein, enfin, tu, euh, je… bon okay.

Ecran Ouvert est une séance organisée par les étudiants de Paris Ouest Nanterre et cette troisième édition est en fait la troisième. Oui, je vous assure ! Le concept de cette séance est d’ouvrir un écran (en l’occurrence, celui du Forum des Images, et la salle 500 s’il vous plait !) aux réalisateurs plus ou moins amateurs. En gros, pendant les mois qui précèdent cette séance, les étudiants reçoivent tout un tas de films (une soixantaine) et ils essaient d’en faire par la suite une sélection cohérente. Résultat, du drôle, du sympa, du frais et de l’agréable ! Bien sûr, comme souvent, il y a du bon et du moins bon mais globalement c’était une séance plaisante.


M: Pas mal, c’est très positif tout ça ! Finalement tout est aussi rose que dans le Forum des Images ?

http://www.apollofestival.net/festiv11/fiction%20francaise/05%20M%C3%A9moires%20d%27une%20jeune%20fille%20d%C3%A9rang%C3%A9e.jpgM: Ah ah oui, enfin après, j’ai quand même envie de souligner le côté un peu bordélique de la chose. C’est assez dommage car le contenu et les moyens sont présents. Une petite présentation plus explicative sur le pourquoi du comment de cette séance aurait été la bienvenue par exemple. D’autant plus qu’il y a quand même une bonne dizaine de personnes derrière tout ça ! L’idée de pouvoir poser des questions aux réalisateurs est très bonne par exemple, mais si quelqu’un avait mené le débat ou simplement ouvert la discution, cela aurait été bien plus pertinent. Parce qu’après le visionnage de plusieurs courts-métrages en tant que spectateur, on ne sait plus très bien qui de quoi, et dans quelle histoire. Du coup, personne ne pose de question, merci bien, au-revoir ! Surtout qu’un petit coup de pouce pour lancer le débat de la part des « sélectionneurs » qui justement ont dû voir et revoir les films aurait été tellement facile ! Enfin bref.


M: Et si par hasard je suis un réalisateur en herbe, puis-je y participer ?

http://www.film-documentaire.fr/photos/articles//week-end.gifM: Oui, cette séance est ouverte à tous, c’est justement l’idée! Enfin il faut quand même avoir moins de 30 ans et que votre film n’ait pas plus de 2ans, ce sont les seules conditions (je crois) [Et moins de 30 min - NDLR]. Enfin bon, ne vous enflammez pas, il faudra attendre l’année prochaine maintenant, mais vous pouvez noter le nom « écran ouvert » dans un coin et guetter l’info sur le site du forum des images ou celui des étudiant de Paris Ouest Nanterre. Enfin j’en sais trop rien, je crois qu’il y a d’autre écran ouvert dans d’autres villes, j’ai rien compris, j’suis pas journaliste non plus.


M: Et pour résumé que diriez vous?

M: Ecran Ouvert est une superbe idée et je ne peux qu’encourager ce genre de séance, il en faut et il faut y aller ! La qualité de la sélection était plutôt bonne mais dommage que le manque d’organisation autour de la projection gâche un peu le plaisir d’autant plus que pratiquement tous les réalisateurs étaient présents. Alors après bien sûr en tant que réalisateur, c’est très sympa, car vous voyez votre court dans des conditions agréables et vous pouvez causer avec les autres « sélectionnés » après la projection mais du coup ça fait un peu soirée privé pas très « ouvert » au public malgré la gratuité de l’événement. J’suis trop méchant là ? C’était une très chouette séance quand même en tout cas !

 

Ci dessous, un extrait de la séléction avec le court-métrage de Mickaël Muraz, Un weekend pour faire un film.

 

 

http://cinevenement.com/wp-content/uploads/2011/05/EcranOuvert3_extrait.jpg


Publié dans Festivals

Commenter cet article