Les Courts du Grand n°13

Publié le par UniqueMan

http://cinevenement.com/wp-content/uploads/2011/02/CourtsGrand_extrait.jpg

Première article sur Cinévenement.com, c'est trop la fête!

(poste en cours d'édition)

Rapport de Mission

http://collectifprod.net/wp-content/uploads/2011/02/cdg-f%C3%A9vrier-recto-zozo.jpgSamedi 25 Décembre 1923 – Nicaragua :

 

Un vent brûlant et sec souffle dans mon cou, la chaleur est accablante. Je m’écroule en distinguant au loin, une fine silhouette qui semble ressembler à un petit homme. Quelques instants plus tard, je me réveille, nous sommes le Vendredi 18 Février, il est 19h45 et la projection d’une sélection de courts métrages organisée par Collectif Prod va débuter.

Je ne sais pas s’il est judicieux de ma part d’entamer ce premier article par un hors sujet qui n’a aucun sens mais on s’en fou. La vie a-t-elle seulement un sens ?


Les Courts du Grand est un « festival permanent de courts métrages » avec rencontre des réalisateurs/producteurs et Cocktail offert à l’issue de la projection ! Il faut le reconnaître, c’est très alléchant, d’autant plus que le tarif est fort sympathique (5€ ou 3€ pour les membres du Collectif Prod).

 

Cette joyeuseté se déroule dans le cadre agréable du cinéma Grand Action (5 rue des écoles – 75005). La projection se débobine dans la salle panoramique Henri Langlois (223 places, écran 4x10m). Comme aujourd’hui les technologies peuvent être mélangées, vous avez le droit à des enchaînements de format (HD/SD numérique, super 16, 35mm) mais l’équipe technique assure car les transitions sont très douces et ne posent aucun problème ; ce qu’il est important de signaler, car c’est souvent la bête noire des soirées courts métrages.

Au programme de cette 13ème édition :

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs342.snc4/41569_105340818616_7724_n.jpgTous les hommes s’appellent Robert de Marc-Henri Boulier
Un chouette parabole assez simple, mais efficace dans sa réalisation et amusant grâce à ses détails.

 

Second Seuil de Loïc Nicoloff

Une drôle d’idée originale, des situations étranges à la limite de l’absurde et du surréalisme. Agréable et rafraîchissant.

 

La Théorie des Ensembles de Marc Hericher, Juliette Hamon Damourette et Jao-Eka, M’Changama
Un amusant film d’animation contre l’exclusion et la discrimination que vous pouvez visionner juste ici : La Théorie des Ensembles

Dans le Sang de Katia Jarjoura
Sans doute le film le plus PRO de cette sélection avec un talent indéniable pour la mise en scène d’un réalisme saisissant. Très beau film.

Terrains Glissants de François Vogel
Ce dernier est impressionnant de part sa technique et la chouettuosité (même si ça n’existe pas). ce court ma vraiment épaté. Sachez que François Vogel est un véritable dingue, il propose même un système pour voir la 3D sans lunette avec des électrodes collées sur les tempes pour faire cligner vos paupières ! (la « preuve » avec cette belle vidéo : 3D No Glasses)
Pour la peine je vous propose un petit voyage en vidéo dans son monde de création visuelle
Cuisine / Trois Petits Chats / Stretching / Tournis

 

http://www.formatcourt.com/wp-content/uploads/2011/02/terrains4-1024x576.jpg

En conclusion

Une très belle sélection de courts métrages car ils sont tous de qualité. Un lieu agréable et une projection techniquement exemplaire, un tarif abordable ! Une présentation amusante et le gros plus de cette séance est sans nul doute le « cocktail » de fin de projo qui vous permettra d’échanger quelques mots avec les réalisateurs.

 

Prochaine mission : en savoir plus sur Collectif Prod !

Publié dans Festivals

Commenter cet article