Les Immortels - Tarsem Singh

Publié le par UniqueMan

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/63/36/19844611.jpgPourquoi mais pourquoi j’ai eu l’idée d’aller voir ce film ? Il y a des jours où j’ai vraiment l’impression d’être un cinéphile masochiste ! Tarsem est, d’après les bruits de couloirs, un génie artistique, c’est aussi le pote de David Fincher et donc, il est forcément trop balaise ! Sauf que franchement son dernier film Les Immortels est complètement dégueulasse ! Il y a dans ce film les pires incrustations que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma, les personnages deviennent à moitié transparents avec un fourmillement typique d’un effet foiré ! On voit presque l’arrière plan (un "beau" matte painting) à travers le torse d’un "dieu" ! Des imprimés sur des boucliers en bois se décollent et cela n’a visiblement pas empêché le monteur de le montrer 5 fois de suite ! Pourquoi faire des gros plans sur un casque alors qu’il est en bois peint à la bombe doré ? Coller des paillettes sur un arc décathlon pour en faire un arc divin, c’est crédible ça ? Le design des costumes est une jolie rigolade (du foutage de gueule !) et franchement, l’un des plus beaux craquages c’est avec le casque de Hypérion ? Sans déconner, ça ressemble à rien non ?

 

http://s.wat.fr/image/immortels-hyperion-attacks-vf_4hht9_1ujp7t.jpg

 

Le pire est que si c’était seulement les effets spéciaux et le design qui étaient foireux mais non ! Tout est comme ça ! Le montage est poussif, les transitions en fondus sont aussi lourdingues qu’inutiles et le tout est très désordonné ! Alors oui, il y a quelques séquences qui fonctionnent et certains visuels plutôt efficaces malgré tout mais sincèrement, je pense que tout ce foutoir est beaucoup trop surestimé ! Autant ce style graphique (super osé, il faut l’avouer) avait un intérêt sur le film 300, cela lui donnait un aspect proche de la bande dessinée et renforçait par la même occasion le côté débridé de la violence pour éviter de faire quelque chose d’atroce et gore. Bon après, vous allez me dire, ouais, la violence au cinéma, ça ne doit pas être montré comme "fun". Sur ce, je vous dis merde, ce n’est pas le sujet ! Et du coup, vous m’avez foiré la fin de ma critique. En plus, j’aime pas casser du film, parce-que j’ai beaucoup d’empathie avec les réalisateurs, mais là, je craque, ce film est nul de A à Z ! Quelques séances peuvent éventuellement servir de cinématique pour un jeu vidéo (sans doute chiant lui aussi) mais rien de plus ; ou éventuellement un clip pour Lady Gaga . Mais bref, sinon, par rapport au visuel, je voulais juste dire qu’ici, il n y a rien qui le justifie !

Franchement, Les Immortels de Tarsem Singh fait vraiment carton-pâte ! Un comble pour un budget 115 Millions de dollars ! Le pire, c’est que bientôt ce même réalisateur va nous servir une version de Blanche Neige qui s’annonce déjà tout aussi affreuse visuellement que Les Immortels ! Amis du bon goût, fuyez !

 

Ma note sentence : 0,5 fond vert sur 5

Publié dans Critique sur un film

Commenter cet article