La télévision à la carte!


J
e serai assez prétentieux de vous annoncer la mort de la télévision de but en blanc. Mais je crois que la télévision telle que nous la connaissons n'en a plus pour très longtemps. Le débit augmentant de manière fulgurante d'internet et des reseaux de diffusion nous permets de plus en plus d'avoir des programmes à la carte! Plus la peine d'attendre votre épisode de série, vous pouvez l'acheter directement en VOD (Vidéo On Demand) où sur certains services liés aux chaînes directement depuis votre téléviseur! Pareil pour vos films etc... Alors pourquoi subir un programme imposé? Vous me direz que c'est par flêmardise, parce-qu'il est agréable de suivre des programmes un peu au hasard et que ce service n'est pas encore très pratique et payant. Mais quand vous voyez la qualité des chaînes actuelles...pour moi le choix est vite fait... Encore plus vite fait car je n'ai pas de télévision!!! (Oui c'est possible!).

Ce qui me pousse à vous parler de tout ça, c'est ma découverte du site ARTE +7 ! Vous pouvez y voir la plupart des programmes diffusés sur ARTE quand vous en avez envie dans un delais maximum de 7jours après la diffusion du programme! Plus besoin par exemple d'attendre l'une des seules émission culturelle intélligente qui raisonne au nom de TRACKS !  Moi qui n'avez comme regret de ne pas avoir le télé que de ne pas pouvoir voir cette chaîne! Voici ce regret effacé de façon heureuse!



Je sais que d'autres chaînes proposent ce service, mais ce n'est pas gratuit pour tous et parfois bien compliqué d'accès. Je n'ai pas encore tout exploré, mais ce concepte de libérté de visionnage me plais beaucoup et j'éspère que ce "mouvement libre" fera des émules et deviendra le mode de diffusion du futur... Gros problèmes, où vont-ils bien pouvoir caser toute ces émissions débilent? Les gens seront t'ils toujours au rendez-vous si le programme n'est plus imposé à 21h ?  Que vont devenir toute cette bande de présentateur idiot ?

Vraissemblablement le futur sera un mélange des deux possibilités de diffusion, et je suppose que le nombre de chaîne après avoir augmenté à une vitesse incroyable, va chuter pour laisser la place aux "grosses" chaînes qui auront le monopole de l'audience "imposée" et que toute les petites chaînes annexes ne deviendront que des services à thème de téléchargement de programme?  De toute façon, ces fameuses "petites chaînes" ne sont que des filiales des "grosses chaînes" Si si, je suis désolé de vous apprendre que le bouquet de chaîne n'est pas proposé par des anarchistes utopistes qui s'autoproduisent.

L'avenir nous laisserait-il caresser l'éspoir d'une hausse de la qualité des programmes ?