Genre, c'est du cinéma ? Inthepanda VS. the world !

Publié le par UniqueMan

Genre, c'est du cinéma ?

Suite cachée de Viande d'Origine française ?

Bon, clairement dans le panda se tape souvent des ego-trips sur sa chaîne Youtube et ça vire parfois au "moi j'ai raison et je vous apprends la vie" et c'est ... fatiguant ! Mais le mec à un certain talent, c'est indéniable, il est passionné, c'est écrit sur sa tronche ! Il fait tout ce qu'il peut pour bien faire et soulever des problématiques pertinentes !

Cela étant dit et aussi et surtout parce-que franchement on s'en tamponne les écoutilles de savoir si oui ou non, les youtubeurs sont légitimes pour parler du cinéma ou de savoir si Inthepanda est un auteur ou un serial-killer. Passons à ce qui nous intéresse : LE FILM !

Le cinéma de genre ça me parle, c'est un peu une histoire de lutte des classes, une histoire de gens acharnés qui veulent faire des films différents et qui passent leurs temps à se prendre des murs dans la gueule. C'est aussi un peu l'histoire de ma vie (mais ça on s'en fiche promptement). Commencez-pas avec vos remarques du style : mais ça ne veut rien dire "film de genre" tous les films ont un genre... C'est une classification douteuse et hasardeuse OK, sans doute lié à quelques articles dans la presse spécialisé et qui est devenu une appellation avec le temps pour tous les films plutôt marginaux comme le Fantastique, l'Horreur, la Science-Fiction etc. Un genre de cinéma populaire souvent snobé par les médias parce-que trop vulgaire ou pas assez dans les normes, bref, un cinéma de dépravé pour des dégénérés ! Oui, et c'est justement pour ça qu'on l'aime ce cinéma !

C'est aussi pour mettre tout cela au point qu'il y a eu le documentaire de Tristan Schulmann & Xavier Sayanoff  Viande d'Origine Française, diffusé en 2009 sur Canal+, un super docu qui nous parlait de la "nouvelle vague" de cinéma de genre à la française ! Dans le film de Victor Bonnefoy (oui, en fait, son véritable nom n'est pas Inthepanda, surprenant comme anecdote n'est-il pas ?), on pourrait parler de "deuxième vague" car elle est fondamentalement issue de ces réalisateurs qui se sont frottés au genre au début des années 2000. Alexandre Aja qui a ouvert la voie et, je ne vais pas vous refaire toute l'arbre généalogique (bien que ça ferait un beau poster) mais en vrac Pascal Laugier, Xavier Gens, Julien Maury et Alexandre Bustillo...

BREF ! Donc, Genre, c'est du cinéma est une jolie mise au point 10 ans après Viande d'Origine Française ! On voit que... C'est toujours la même galère de réaliser des films, qu'il y a une trèèès lente évolution mais une évolution quand même. Et que, quoi qu'il arrive, les passionnés sont là et qu'il ne faut jamais baisser les bras. Mutafukaz est un putain de bon exemple d'obstination ! Et même ce documentaire... Fait par un youtubeur est là pour le prouver... Tu veux faire un film ? Fais-le ! Ouais mec, positive vibration, hakuna matata !

Oui, il y a des effets visuels qui ne servent à rien, oui le son n'est pas bon, et OUI ce n'est qu'une accumulation d'interviews qui forme "simplement" un constat et une réflexion sur le cinéma de genre mais... Auriez-vous fait mieux ? Moi je n'en suis pas certain et je suis même un peu frustré de ne pas l'avoir fait car le sujet me passionne.

reBREF, Allez-y, regardez ce film, c'est instructif et ça fait plaisir de voir que youtube peut nous donner à manger autre chose que des vidéos avec des chats mignons.

PS: Vous pouvez lire aussi le SO FILM n°57 qui... bon, on ne va pas se le cacher à dû bien servir monsieur Panda pour l'écriture de son film. C'est un bon complément. Après, bien sûr, vous pouvez lire tous les Mad Movies et les STARFIX pour tout savoir sur le bout des doigts mais ça, seuls les fous savent. :)

Publié dans Webdécouverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Elo,<br /> Je ne connaissais pas ce documentaire. Je trouve que le titre est bien choisi, car je comprends tout de suite de quoi parle l’intrigue. Merci de l’avoir proposé. Je le regarderai bientôt.
Répondre
U
Avec plaisir. Si tu t’intéresse au cinéma de genre, ça devrait de plaire ;-)