Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils - Xavier Palud et David Moreau - 19/07/2006

Publié le par UniqueMan


Ils
Date de sortie : 19 Juillet 2006
Réalisé par Xavier Palud, David Moreau (II)
Avec Olivia Bonamy, Michaël Cohen...
Film français. Genre : Thriller
Durée : 1h 18min. Année de production : 2005
Interdit aux moins de 12 ans






Synopsis: Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest.
Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...
Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer...
La pluie battante fait rage à l'extérieur...
Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.
Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...
ILS sont là...

Mon Avis:

Ils
serait LA révalation de genre européen selon certaines critques, mais concrétement qu'en est-il? Ils est simplement le premier long métrage Xavier Palud, David Moreau qui ce sont attaqué au genre horrifique. Leurs démarche est plus que louable et même je tiens à leurs tirer mon chapeau. Après quand les critiques commences à parler de chef-d'oeuvre où d'oeuvre intime et vicérale il ne faut pas non plus abuser! Ils est certe très efficace mais n'apporte rien de neuf au genre. Un survivor où l'on ne voit pas les agresseurs qui ne sont révélés qu'a la fin du film c'est nouveau? Pas pour moi en tout cas. La plupart des clichés du genre sont ici mise en scène, bruit étrange, passage d'une ombre indéscriptible juste derrière le personnage, musique et claustrophobie sont donc au programme. Pour continuer dans les points négatifs, la réalisation un peu bancale du à leurs première éxpérience? est pour moi trop visible. Il y'a des mouvements de caméra là où il ne devrait pas y en avoir et inversement. Dans tout les cas et avec tous ces défauts, le film fonctionne et (je passe aux points positifs) l'idée de l'histoire est superbe la fin (même si elle n'a rien d'un "Twist" annoncé) nous laisse par terre. De même que l'utilisation du numérique pour avoir une image plus proche du documentaire est rudement bien vu (même si c'est aussi pour des raisons financières lol). Enfin bref, un premier film qui est bourré de clichés et de pas mal d'erreur mais qui fonctionne terriblement. Le travail sur le son et la lumière (de nuit) est exellent. De plus les acteurs sont véritablement impliqués dans ce film et sonne juste. On s'identifit facilement à eux, ce qui fait que le film fonctione doublement.
Une éxpérience que je vous conseille donc de découvrire. Et aussi parce-qu'il faut bien le reconnaître, il y'a tellement peu de production de ce genre en europe que sa ne fait pas de mal de voir un bon petit film. Personnellement, j'attends leurs prochains projets avec impatience. Après Aja, Palud et Moreau ? à vous de juger.

Publié dans Bobine 2006

Partager cet article
Repost0

Dans Paris - Christophe Honoré - 04/10/06

Publié le par UniqueMan


Dans Paris

Date de sortie : 04 Octobre 2006
Réalisé par Christophe Honoré
Avec Romain Duris, Louis Garrel, Joana Preiss...
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2006




Synopsis
Dans Paris suit les aventures sentimentales de deux frères et dessine ainsi le portrait d'une famille dont la devise serait "Prends la peine d'ignorer la tristesse des tiens".

Chronique

Je suis compliqué mais je le vaut bien.

Dans Paris est le type de film qui brasse du vent, qui est franchement prétentieu, mais qui, même si il est réalisé avec talent n'a strictement rien à dire! Ce qui est quand même un peu dommage pour un film. Techniquement c'est très léché, vraiment bien filmé, et il y'a une réelle ambiance qui s'installe. Les comédiens s'en sortent aussi très bien, particuliérement Romain Duris et Guy Marchand! Louis Garrel quand à lui est une véritable tête à calque. Son rôle veut ça ok, mais quand même. Bref, beaucoup de foin pour pas grand chose, apart un fumeux message sur la famille, ce film est franchement macho et se prend trop la tête. Mais il est incontéstablement bien fait et Chrisophe Honoré est une cinaste de talent qui dirige très bien ses acteurs et sa réalisation. Trop élististe pour être appréçié.

Publié dans Bobine 2006

Partager cet article
Repost0

Little Miss Sunshine - Jonathan Dayton et Valerie Faris - 06/09/06

Publié le par UniqueMan


Little Miss Sunshine

Date de sortie : 06 Septembre 2006
Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris
Avec Greg Kinnear, Toni Collette, Steve Carell...
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2005




Synopsis

L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...


Chronique

Débloquage de convention.

Little Miss Sunshine est un moment fabuleux, remplis d'émotion de tendresse et de sincérité. C'est un film touchant fait avec humilité. Ce n'est donc pas pour rien que tout la presse le trouve sublime et qu'il à récolté quelques prix dans différents festivals. La réalisation n'a rien d'éxtraordinaire, mais les dialogues et les acteurs portent le film avec une telle puissance que le film marche à merveil. La petite fille "Abigail Breslin" alias Olive est particuliérement cracante avec ses expréssions et son sourir omniprésent. Les situations sont plus ridicules les unes que les autres, mais tellement sincère que l'on prend cette famille de barjo en empathie pour les suivres à travers un road-movie particulier, drôle et dramatique à la fois. La scène finale est particuliérement jubilatoire. Ce n'est pas tout les jours qu'un film est aussi touchant, il mérite d'être mis en avant. Si vous avez envie de vous détendre un bon coup, soufler, rigoler tout en réflichissant un soupçon Little Miss Sunshine est fait pour vous. Un film savoureux à ne pas rater. Pour une première collaboration à la réalisation Jonathan Dayton et Valerie Faris peuvent être satisfaient, c'est un sans faute.

Publié dans Bobine 2006

Partager cet article
Repost0

Le Pacte du sang - Renny Harlin - 13/12/06

Publié le par UniqueMan


Le Pacte du Sang

Date de sortie : 13 Décembre 2006
Réalisé par Renny Harlin
Avec Steven Strait, Laura Ramsey, Sebastian Stan...
Film américain.
Genre : Fantastique, Thriller
Année de production : 2005
Titre original : The Covenant




Synopsis
Quatre étudiants découvrent qu'ils possèdent des pouvoirs surnaturels, mais l'un d'entre eux va en abuser créant de ce fait une série de catastrophes.


Chronique

Charmed, épisode: 09642 - Les Pouvoirs Qui tuent.

Malgré son scénario très faiblard, les quatres play-boys qui ont des superpouvoirs à la dragon Ball Z balancent du gros effets spéciaux bien sympatique. Dans un film où il fait toujours nuit, les effets spéciaux, mélange de matrix, underworld etc... sont quand même du plus bel effet comme une voiture qui se déstructure à l'impact d'un camion pour se rematérialiser juste dérrière, chapeau. Mais apart l'action "marrante" ce film est bien mauvais. Les acteurs sont d'un ennuit à mourrir, le scénario n'est pas travaillé, les intrigues sont creuses et sans interêt, bref, on ne vie donc pas du tout le film. Il y'avait pourtant un petit potentiel de départ avec une histoire magique intéréssante mais ici vraiment pas assez creusée pour être passionante, c'est tout juste si elle est compéhensible. Le dernier film de Renny Harlin était pourtant bien sympatique (Profession Profiler). Après vu sa filmographie en dent de cie, c'est difficle d'attendre une merveille de ce réalisateur. Allez, le prochain sera bon... Le Pacte du sang est une bon gros film d'action américain sans saveur...mais qui divertit un peu par son aspect visuel intéréssant sur certaines scènes. Mais quand même deux acteurs qui se lancent des boules d'énérgies, c'est d'un ridicule.

Publié dans Bobine 2006

Partager cet article
Repost0

Melissa P. - Luca Guadagnino - 20/09/06

Publié le par UniqueMan

Melissa P.

Date de sortie : 20 Septembre 2006
Réalisé par Luca Guadagnino
Avec Maria Valverde, Fabrizia Sacchi, Géraldine Chaplin...
Film espagnol, américain, italien.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2006
Interdit aux moins de 12 ans



Synopsis
L'éveil sexuel d'une jeune Sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l'entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu'au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme...

Chronique

T
ête à claque et petits nichons.

P
our un première expérience Luca Guadagnino nous livre un film plutôt bien maitrisé sur la déscente aux enfers d'une jeune fille qui découvre sa sexualité. Il évite les gros clichés du genre et heureusement car ce n'est vraiment pas un sujet nouveau. Il y'a pas mal de scène osées, c'est peut-être ce qui fait que le film fonctionne plutôt bien. Après les choses ne sont vraiment pas dites avec finesse et les acteurs sont assez moyen dans l'ensemble. Bien sûr, le fait de voir cette jolie fillette tomber dans la décadence c'est forcément touchant et la réalisation en rajoute des couches pour émouvoir le spéctateur. C'est un peu gros et pas très crédible mais le film se laisse assez bien regarder malgré ces 50% d'un ennuie profond. Un film plutôt conseillé aux jeunes filles, accompagné de leur maman histoire d'en parler un peu car certaines scènes sont quand même bien choquantes.
Melissa P, n'a rien de fracassant, un film correct néanmoins.

Publié dans Bobine 2006

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>