Ils - Xavier Palud et David Moreau - 19/07/2006

Publié le par UniqueMan


Ils
Date de sortie : 19 Juillet 2006
Réalisé par Xavier Palud, David Moreau (II)
Avec Olivia Bonamy, Michaël Cohen...
Film français. Genre : Thriller
Durée : 1h 18min. Année de production : 2005
Interdit aux moins de 12 ans






Synopsis: Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest.
Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...
Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer...
La pluie battante fait rage à l'extérieur...
Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.
Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...
ILS sont là...

Mon Avis:

Ils
serait LA révalation de genre européen selon certaines critques, mais concrétement qu'en est-il? Ils est simplement le premier long métrage Xavier Palud, David Moreau qui ce sont attaqué au genre horrifique. Leurs démarche est plus que louable et même je tiens à leurs tirer mon chapeau. Après quand les critiques commences à parler de chef-d'oeuvre où d'oeuvre intime et vicérale il ne faut pas non plus abuser! Ils est certe très efficace mais n'apporte rien de neuf au genre. Un survivor où l'on ne voit pas les agresseurs qui ne sont révélés qu'a la fin du film c'est nouveau? Pas pour moi en tout cas. La plupart des clichés du genre sont ici mise en scène, bruit étrange, passage d'une ombre indéscriptible juste derrière le personnage, musique et claustrophobie sont donc au programme. Pour continuer dans les points négatifs, la réalisation un peu bancale du à leurs première éxpérience? est pour moi trop visible. Il y'a des mouvements de caméra là où il ne devrait pas y en avoir et inversement. Dans tout les cas et avec tous ces défauts, le film fonctionne et (je passe aux points positifs) l'idée de l'histoire est superbe la fin (même si elle n'a rien d'un "Twist" annoncé) nous laisse par terre. De même que l'utilisation du numérique pour avoir une image plus proche du documentaire est rudement bien vu (même si c'est aussi pour des raisons financières lol). Enfin bref, un premier film qui est bourré de clichés et de pas mal d'erreur mais qui fonctionne terriblement. Le travail sur le son et la lumière (de nuit) est exellent. De plus les acteurs sont véritablement impliqués dans ce film et sonne juste. On s'identifit facilement à eux, ce qui fait que le film fonctione doublement.
Une éxpérience que je vous conseille donc de découvrire. Et aussi parce-qu'il faut bien le reconnaître, il y'a tellement peu de production de ce genre en europe que sa ne fait pas de mal de voir un bon petit film. Personnellement, j'attends leurs prochains projets avec impatience. Après Aja, Palud et Moreau ? à vous de juger.

Publié dans Bobine 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article