Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie ce n'est pas du cinéma - 001

Publié le par UniqueMan

LAVIECENESTPASDUCINEMA web

 

Manger du film, tel est mon régime. Dans le cinéma j'aime bien aller au fond des choses. Et comme je me suis quand même bien marré devant Piranha 3D du frenchy Alexandre Aja je me suis demandé "mais sapristi, d'où vient cette histoire de piranha?"

 

piranha1afficheCette histoire à débutée avec le film de Joe Dante en 1978 dans l'idée (pour les producteurs) de surfer sur l'aileron du requin des Dents de la mer de Steven Spielberg. Mais Piranha se démarque vraiment et se revèle être très efficace et rarement ridicule, même encore maintenant! Quelques années après (1981) sort Piranha 2: les Tueurs volants. Oui, vous avez bien compris "volants" ! Cette bêtise est réalisé par... attention les yeux, Mr James Cameron! C'est même son premier film. Il faut quand même savoir qu'il n'est pas le seul responsable car la production de ce film fut vraiment laborieuse, Cameron était au départ "simple" spécialiste des effets-spéciaux et toujours aujourd'hui personnes ne semblent savoir qui à fait quoi. Mais bon, je dois bien avouer que c'est poilant de voir des piranhas volants en plastique!

 

Visiblement cinéma et piranha ne fond pas si bon ménage car ce n'est pas souvent exploité. Je crois qu'il y'a eu un remake du premier en 1995 réalisé par Scoot P.Levy mais, je ne peux rien vous dire car je n'ai pas eu la "chance" de le voir. Sinon il y'a des trucs plus "extrêmes" comme  Killer Fish (L'invasion des Piranhas) 1979 ou encore Megapiranha sortie dernièrement en DVD pour profiter du succès du film d'Alexandre Aja. Ce dernier, je vais peut-être aller le voir à l'Absurde Séance le 20 novembre prochain...

 

Après bien sûr, comme souvent, dans la réalité réelle, le Piranha n'est pas un poisson si redoutable et n'attaque pratiquement jamais l'être humain, mais il est effectivement très vorace, carnivore et possède un sens aiguisé pour détecter la présence de sang. (ça vous fait une belle jambe?)

 

AmerAffichePourquoi je parle de tout ça deux mois après la sortie du film? J'en sais rien moi, il faut du temps pour trouver des films en rapport et surtout du temps pour les regarder. Bon sinon, je fais n'importe quoi, c'était pas du tout l'idée de ce message mais bon, c'est fait, c'est fait!

 

Le fond des choses, creuser... creuser mais jusqu'où? A force d'explorer les bas fonds du cinéma, j'ai un peu peur de ce que je peux y trouver. Mais heureusement la vie est bien faite et me fait pencher du côté cinéphile plutôt qu'une cinéphagie obscure du film du poisson suceur.

 

J'ai donc des places pour une projection au club de l'étoile du "Making Fuck-Of" de Fred Poulet à l'occasion de la sortie en dvd de Mammuth de Gustave Kervern et Benoit Delépine. Le Club de l'étoile, lieu "vip" vraiment classe où j'ai eu la chance de visionner 4 films de Dario Argento restaurés aux petits oignons et projetés en 2K avec en extra, présentation des films par monsieur Wild Side, le réalisateur du foutu chef-d'oeuvre AMER (qui vient de sortir en dvd) ainsi que monsieur Mad Movies: Fausto Fasulo. Mais je vais y revenir un peu plus en détails très vite!

 

Voilà ma vie, mes amours, mes problèmes de coeurs, mon cinéma. ( quelle biographie passionnante!)

 

A suivre: des trucs sur le cinoche.

Publié dans Mr. Blog

Partager cet article
Repost0

La vie ce n'est pas du cinéma !

Publié le par UniqueMan

LAVIECENESTPASDUCINEMA web

 

Sans un bruit, lentement, telle une limace sortant des bois je me noie dans le monde de l'audiovisuel. Un monde fascinant!

 

Faire, défaire, refaire, tout foutre en l'air et tout recommencer. Créer, tel est mon credo! Mon combat, ma bataille, mon karma! Non pas que ce soit une prétention mais c'est un besoin. Un soulagement? Un defouloir? Je ne suis pas là pour m'auto analyser la tête à coup de réfléxions psy foireuses, donc, je n'en sais rien. Je navigue tant bien que mal, et je rame, je rame, je rame...

 

Faire oui, mais ne pas faire n'importe quoi cela prend du temps! A ma vitesse actuelle, je pense commencer le tournage d'un film dans 25ans minimum alors que le cinéma lui n'éxistera déjà plus. Alors quoi, râler, lambiner, rêvasser aux éventuels peut-être?

 

Passer mon temps à me plaindre sur le fait que la vie, ouais bah mec, c'est pas si facile! C'est ça l'idée? Parbleu! Mais non! J'ouvre ici, une sorte de "journal intime" d'une intimité toute relative. Car non, je ne vais pas exposer mes photos de moi sur un ponet ou de mon petit frère faisant pipi et raconter les vieilles histoires de guerre de mon grand père! Ce nouveau truc machin, aura pour but, si but il doit y avoir, de raconter mon immersion jusqu'au coup dans ce monde cinématograhique qui me passionne. Alors raconter ma vie, oui, forcément un peu, car après tout, c'est un peu aussi ça l'idée d'un blog non?

 

J'ouvre donc la boite de pandore pour me jeter dedans à corps perdu pour vous livrer un rapport de mes fulgurantes aventures de façon hebdomadaire pour tenter de faire un lien avec quelque chose sur ce blog. Un genre de fil rouge si vous voulez. Pour aussi exercer ma plume éléctronique et partager avec vous ma passion pour le cinéma.

 

 

A suivre... des petits poissons avec des grandes dents et du cinéma italien des années 70's en version restaurés!

Publié dans Mr. Blog

Partager cet article
Repost0

VidéoBlog #23 - Crazy Bird !

Publié le par UniqueMan

Pataugeant actuellement dans un flou artistique indescriptible principalement à cause d'ordinateur récalcitrant, je me libère le neuronne et vous livre un VidéoBlog n°23 tout en "animation" de true type. hein? oui, oui. Et en plus cette affaire a comme bande son un morceau étrange de Mr Oizo... Quentin Dupieux... mais si.. Steak... ? Mais si, le bientôt Rubber!!! Le pneu télépathe sérial killer... ? Mais si ! Vous suivez rien ou quoi? Bon, moteur et action ! Bon visionnage!

 

 


Publié dans VidéoBlogZ

Partager cet article
Repost0

Paris Courts Devant - Coup de coeur, coup de gueule !

Publié le par UniqueMan

imagepoursite

Paris Courts Devant - Coup de coeur, coup de gueule !

 

Quand les courts métrages gonflés à bloque débarquent pour une opération séduction entre les jambes de la Tour Eiffel, cela donne Paris Courts Devant !

 

"Vouloir un film, en étant conscient de ces difficultés, est un acte fort." nous dit le site officiel ! A cela il faut quand même ajouter que la diffusion de ces mêmes films est aussi une bataille bien complexe! Alors merci à Courts Devant d'avancer avec les courts-métrages et de proposer aux public toutes ces oeuvres injustement reléguées au bas de l'échelle de la diffusion médiatique.

 

Ce soir c'était Coup de coeur, coup de gueule ! Une sélection de qualité de diverses propositions cinématographiques qui vont jusqu'au bout de leurs idées. Moteur, et action !

 

 


 

- Décollons les étiquettes

Tarik Seddak & Boris Dolivet (Eldiablo)

Pitch: Cinq amis se lancent dans un "jeu du post-it" aux relents racistes. L'ambiance se tend.

C'est dommage de commencer par ce court car c'est sans doute le plus classique et plat de la sélection. Tout est très bien fait. Mais c'est plus un "simple" spot contre le racisme bien fait qu'une véritable recherche de création. Efficace mais léger dans le fond et la forme.

 

- Mauvaise Graine

Bénédicte Pagnot

Pitch: Maxime n'est pas rentré chez ses parents. Après l'avoir trouvé zonant en ville, son père tente un rapprochement.

La réalisation est ici classique et sans fioriture et sert à 100% son propos. Un portrait amer d'une jeunesse en perdition? La finalité de court n'est pas spécialement hyper joyeuse. Personnellement, j'ai toujours un peu l'impression de voir un spot de prévention made in la télévision bien pensante.

 

- Pixels

Patrick Jean

Imaginez un film d'invasion de deux minutes trente cinq où les aliens seraient des créatures de pixel issuent de la planète 8-bits! Visuellement ce court est absolument hallucinant et les effets sont géniaux jusqu'au générique de fin. Attention, les space invaders rodent ! A voir absolument ! D'ailleurs, ça tombe bien, vous pouvez le voir juste dessous! (je vous recommande de jeter un oeil à Théo son précédent court directement sur son site)


- Danse Macabre

Pedro Pires

Sans doute le film le plus subversif, fascinant et forcément macabre de la sélection. Il est question ici d'une sorte de ballet post mortem interprété par un corps "vivant" ses derniers instants terrestres palpables. Un instant magique d'une beauté envoûtante tout est étant un soupçon sordide. La photo est tout simplement éblouissante de même que la mise en scène et la musique. Bouleversant !

 

- Omar

Sébastien Gabriel

Et paf et retombe dans le plus conventionnel mais néanmoins réussi. Il raconte l'histoire de deux adolescents amoureux l'un de l'autre qui vivent dans une cité. Pour vivre leur amour ils doivent se cacher. Le propos contre l'homophobie est claire et bien mis en scène. Réalisation, dialogues, scénario et mise en scène y sont ici irréprochables et d'une certaine qualité qu'il est agréable de voir. Personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de "spot" mais c'est très beaux et bien fait.

 

 - You're The Stranger Here

Tom Geens

Sans doute le plus fracassé de cette sélection tant le réalisateur semble avoir manger du David Lynch depuis sa naissance en mélangeant des bouts d'Eraserhead et de Twin Peaks dans un univers malsain ou un régime fasciste contrôle le monde et veut absolument éradiquer les gens ayant la "patte-folle". Étrange et torturé, un poétique court métrage pratiquant l'inceste et la baffe dans la gueule pour se divertir, le tout avec une belle image S-VHS. Réjouissant !

 

- Hubert, l'homme aux bonbons

Marie Paccou

Une histoire touchante d'un personnage hors du commun. Un homme qui cherchait l'amour? En tout cas, qui cherchait à faire plaisir aux autres à grand renfort de distributions de bonbon Magnificat ! Beau personnage. émouvant.

 

- Addition d'une addiction

Matthieu Mares-Savelli

Pitch: La responsable d'un groupe local d'alcooliques anonymes replonge dans de douloureux souvenirs aux cours d'une réunion hebdomadaire.

Dans un premier temps ce court semble nous resservir un énième film sur l'alcoolisme pour nous dire que et bien c'est mal. Mais vos préjugés seront abandonnés en chemin pour explorer une autre route. Narrativement inventif et moralement triste. Assurément un bon film ! Ci dessous en intégralité !

   

- Une Vie

Emmanuel Bellegarde

Un portrait émouvant d'un homme qui a vécu en marge de la société et en a subi les conséquences! Foutu monde conformiste.

 

- L'été

Lm Formentin

Pitch: Une plage de l'atlantique, à la fin de l'été: une femme, avec ses deux enfants s'installe non loin d'une homme seul et nu. Elle l'observe.

Techniquement très propre, l'image est très chouette, ce court fascine par son évasion et sa temporalité qui semble s'arrêter pour réaliser les "fantasmes" du personnage. Attention, la température monte. J'ai trouvé la fin un peu décevante, ça manque d'un petit brin de folie.

 

 

et.. kaboom! les lumières se rallument. Fichtre de grenouille gargouillante, j'en veux encore! Je suis globalement impressionné par la qualité des courts-métrages et je vais, si je le peux, m'incruster à la soirée de clôture! histoire d'en apprendre d'avantage, donc, à suivre...

 

DM 3

Publié dans Festivals

Partager cet article
Repost0

Hors Sujet - Episode 01 - recoller les morceaux

Publié le par UniqueMan

http://www.scribbleoneverything.com/images/uploads/thumbs/thumb_kaboom.gif

 

 

Une fois, deux fois, trois fois, petit bonhomme de foi, inutile de compter, je sombre à nouveau dans le brouillard mental le plus flou! Entre triste prise de conscience et perpétuelle remise en question tout en continuant ma quête cinématographique je ne comprends plus grand chose. D'ailleurs quelle prise de conscience? quelle remise en question et qu'elle est cette fumeuse quête cinématographique? Je suis victime d'une continuelle déconcentration de mes pensées. Tout ça bien sûr sans aucune aide technique pouvant servir ma cause et me faciliter la tâche. Pourquoi tout est si compliquer, long, fastidieux et très chiant?

 

Dans une futur proche, je vous l'annonce:

Ouverture d'un nouveau blog site à vous en faire peter les yeux des pieds ! (indice: Antiphaz)

Préparation d'une nouvelle mouture de l'émission CUT rien que pour vos cheveux ! (indice: Dead is not dead)

Montage interminable d'un gros bonus (making-of) de 30mins minimum pour un DVD humouristique ! (indice: je veux un ordi qui marche putain!)

 

Du temps, du temps ! Je veux du temps !

Publié dans Mr. Blog

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>