Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décembre

Publié le par UniqueMan

Shame

 

Livide

 

Soudain le 22 Mai

 

Hugo Cabret:

 

Mission Impossible: Protocole Fantôme

 

Père Noël: Origines

 

Malveillance:

 

Killing Fields

Publié dans Bobine 2011

Partager cet article
Repost0

Malveillance - Jaume Balagueró

Publié le par UniqueMan

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/44/14/19850480.jpgAprès La Secte Sans Nom, Darkness, Fragile ou plus récemment Rec (1&2) Jaume Balagueró , le réalisateur hispanique qui fait frissonner les poils du monde entier revient une nouvelle fois avec un film qui risque de faire mouche ! Malveillance traduction sauvage mais acceptable du titre original Mientras Duermes (littéralement "pendant que vous dormez") sort le 28 Décembre prochain et nous avons eu l’occasion de le voir en avant-première au PIFFF. Le cinéaste présent à la projection nous à mis en garde sur la perversité de son long métrage et a profité de sa courte apparition pour se faire de l’auto-promo en nous montrant la bande annonce de REC3 (fun à souhait !) Oui ! Parce-qu’il va y avoir un 3 et même un 4 !

Le noir se fait dans la classieuse grande salle du Gaumont Opéra Capucines (700 places quand même !) et déjà quelques frissons parcourent le public. Bah ouais, c’est la séance d’ouverture du PIFFF et dans la tête des anciens fantasticophiles parisiens (délaissés depuis 30ans par le Festival Fantastique du Grand Rex) ça représente beaucoup ! Le film débute sur le ton de la comédie, le personnage principal (brillamment interprété par Luis Tosar) nous apprend que son bonheur est lié au malheur des autres.

http://www.films-horreur.com/wp-content/uploads/2011/11/sleep-tight-2010-20002-731145015.jpg

  Il va donc s’évertuer à pourrir la vie des gens qui l’entourent. Des séquences amusantes s’enchaînent et étrangement ça me rappelle la séquence d’Amélie Poulain ou elle piège l’épicier Collignon (Urbain Cancelier) pour se venger. Mais très vite il va se confronter à un sujet récalcitrant, une pimpante jeune fille qui malgré ses plans diaboliques continue à être heureuse. Le film arrive à ce stade à nous rattacher à la cause machiavélique de son tortionnaire au point de trouver cette ardente demoiselle très agaçante ! Forcément, ce qui devait arriver arriva, le film dérape mais avec talent. Le jeu méchant, malin et assurément pervers révèle des petites astuces brillantes et s’achèvera sur un final adroit et intelligemment traumatisant.

Jaume Balagueró nous prouve ici avec brio qu’il a une belle maitrise de la mise en scène et qu’il n’est pas doué pour nous faire peur qu’avec des fantômes ou des zombies. Malveillance est un métrage maitrisé qui, même s’il n’est pas d’une originalité fracassante, est d’une redoutable efficacité.

 

Ma Note : 4 pièges sur 5

Publié dans Critique sur un film

Partager cet article
Repost0

Les Immortels - Tarsem Singh

Publié le par UniqueMan

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/63/36/19844611.jpgPourquoi mais pourquoi j’ai eu l’idée d’aller voir ce film ? Il y a des jours où j’ai vraiment l’impression d’être un cinéphile masochiste ! Tarsem est, d’après les bruits de couloirs, un génie artistique, c’est aussi le pote de David Fincher et donc, il est forcément trop balaise ! Sauf que franchement son dernier film Les Immortels est complètement dégueulasse ! Il y a dans ce film les pires incrustations que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma, les personnages deviennent à moitié transparents avec un fourmillement typique d’un effet foiré ! On voit presque l’arrière plan (un "beau" matte painting) à travers le torse d’un "dieu" ! Des imprimés sur des boucliers en bois se décollent et cela n’a visiblement pas empêché le monteur de le montrer 5 fois de suite ! Pourquoi faire des gros plans sur un casque alors qu’il est en bois peint à la bombe doré ? Coller des paillettes sur un arc décathlon pour en faire un arc divin, c’est crédible ça ? Le design des costumes est une jolie rigolade (du foutage de gueule !) et franchement, l’un des plus beaux craquages c’est avec le casque de Hypérion ? Sans déconner, ça ressemble à rien non ?

 

http://s.wat.fr/image/immortels-hyperion-attacks-vf_4hht9_1ujp7t.jpg

 

Le pire est que si c’était seulement les effets spéciaux et le design qui étaient foireux mais non ! Tout est comme ça ! Le montage est poussif, les transitions en fondus sont aussi lourdingues qu’inutiles et le tout est très désordonné ! Alors oui, il y a quelques séquences qui fonctionnent et certains visuels plutôt efficaces malgré tout mais sincèrement, je pense que tout ce foutoir est beaucoup trop surestimé ! Autant ce style graphique (super osé, il faut l’avouer) avait un intérêt sur le film 300, cela lui donnait un aspect proche de la bande dessinée et renforçait par la même occasion le côté débridé de la violence pour éviter de faire quelque chose d’atroce et gore. Bon après, vous allez me dire, ouais, la violence au cinéma, ça ne doit pas être montré comme "fun". Sur ce, je vous dis merde, ce n’est pas le sujet ! Et du coup, vous m’avez foiré la fin de ma critique. En plus, j’aime pas casser du film, parce-que j’ai beaucoup d’empathie avec les réalisateurs, mais là, je craque, ce film est nul de A à Z ! Quelques séances peuvent éventuellement servir de cinématique pour un jeu vidéo (sans doute chiant lui aussi) mais rien de plus ; ou éventuellement un clip pour Lady Gaga . Mais bref, sinon, par rapport au visuel, je voulais juste dire qu’ici, il n y a rien qui le justifie !

Franchement, Les Immortels de Tarsem Singh fait vraiment carton-pâte ! Un comble pour un budget 115 Millions de dollars ! Le pire, c’est que bientôt ce même réalisateur va nous servir une version de Blanche Neige qui s’annonce déjà tout aussi affreuse visuellement que Les Immortels ! Amis du bon goût, fuyez !

 

Ma note sentence : 0,5 fond vert sur 5

Publié dans Critique sur un film

Partager cet article
Repost0

Frontière sauvage

Publié le par UniqueMan

Frontieres

Frontière sauvage mais factice.

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Novembre

Publié le par UniqueMan

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/82/68/60/19762456.jpg http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/31/66/19802301.jpg http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/59/68/19816803.jpg 

 

 

Les Géants:

Après Supernova et le sublime et touchant Eldorado, Bouli Lanners nous livre un nouveau film magnifique avec beaucoup de poésie, un soupçon de slpeen, une photo magistrale et des jeunes acteurs talentueux. Pour moi c'est vraiment LE film à voir en ce moment. Un film sensible, drôle, émouvant et attachant.

 

Contagion:

Soderbergh nous balance une contagion sous prozac! Sur ce thème il existe déjà beaucoup de chose et ce film n'apporte rien de neuf. Marion Cotillard ne sert à rien mais heureusement les autres (acteurs) sont bons! Matt Damon en tête tient une bonne partie du film sur ces épaules. Après ce n'est pas si mal et même assez efficace mais vraiment pas innovant.

 

Time Out: Rien de bien neuf dans le paysage morose de la science fiction actuelle! Pourtant c'est quand même le réalisateur du superbe Bienvenue à Gattaca mais là, ça ne fonctionne jamais vraiment. Tout est très (trop) manichéen. Le film reste plaisant à regarder et une ou deux scènes vous sortiront un soupçon du néant scénaristique. Bref, c'est plutôt foiré!

 

L'Ordre et la Morale: Un film que j'ai trouvé vraiment très bon! Peut-être un peu prétentieux, mais pour la bonne cause. Critique complète ICI.

 

Sleeping Beauty: Un film sensible à fleur de peau qui pour moi n'est pas à la hauteur de son ambition et de son sujet. Il y a des scènes sublimes et le sujet est très fort mais le personnage principal est trop creux. Le film n'est pas assez fin pour son sujet. Dommage car ça frôle pourtant le chef-d'oeuvre!

 

Les Immortels: Ah oui? Non... franchement... c'est nul. Critique complète ICI.

 

Les Lyonnais: Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres, MR 73, la série Braquo) tourne un peu en rond. Même si cette fois, il est du côté des "méchants". Une réalisation toujours efficace mais à force, assez épuisante. Rien de bien neuf, la mise en scène est classique de même que les effets de narration. Le resultat reste convaincant et efficace.

 

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/42/69/19821550.jpg http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/94/11/19847763.jpg http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/63/36/19844611.jpg

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/68/35/19842652.jpg

Publié dans Bobine 2011

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>