L’Étrange Festival - 17ème édition - Épisode n°1: L’exorde !

Publié le par UniqueMan

Après un été morne faisandé par des blockbusters fadasses, il était temps que l’Étrange Festival revienne une dix-septième fois pour nous proposer un cinéma différent, qui ose et qui sort des sentiers battus… Un cinéma qui semble disparaître des salles obscures pour des raisons de frilosité de la part des distributeurs ! Achetez vous des pulls nom de dieu ! Oui, cette accusation est totalement gratuite car les rouages économiques du septième art sont obscures et bien plus complexes, mais il est triste de constater que le cinéma n’est plus qu’une énorme multinationale baveuse et avide de pouvoir. Comment ça dénonce ! Bref, vous n’êtes pas forcément parisien ou vous avez juste eu uneflémingite aiguë et n’avez pas eu le loisir de vous rendre à l’Étrange Festival ? Et bien c’est con ! Heureusement nous avons arpenté pour vous les roses couloirs du Forum des Images (oui parce-que l’Étrange Festival c’est la dedans !) et en voici un petit compte rendu fugitif avec des images en couleurs vertueuses et des liens cliquables périssables !

 

Épisode n°1:  L’exorde !

02 Septembre 2011, l’Étrange Festival, dix-septième du nom s’ouvre en beauté avec une présentation truculente de Frédéric Temps (délégué général et créateur du festival) suivi de prêt par Jean-Pierre Mocky acclamé, fidèle à lui même et donc rebelle devant l’éternel qui nous livrera une fanfaronnade mythique tout en gueulant que le cinéma est en train de crever. Le plus important de la soirée est bien évidement le film, une belle avant première avec The Divide de Xavier Gens (Frontière(s), Hitman) qui scotchera le public par la force d’un huit-clos suffocant et d’une mise en scène d’une efficacité redoutable ! Même si certains effets spéciaux sont un peu « too much » cela ne dessert jamais le récit. Après un bordélique mais créatif premier film (Frontière(s)) et une expérience américaine que l’on passera sous silence, Xavier Gens nous prouve ici qu’il est l’un des réalisateurs de « film de genre » en France sur qui il faudra sans doute compter. Personnellement, je suis convaincu et conquit par The Divide et j’espère qu’il aura une distribution digne de ce nom.


L’anecdote du jour: Xavier Gens nous à raconté qu’en début de tournage alors que l’équipe avait déjà construit les décors, les financeurs ont abandonnés le projet à cause du scénario trop sombre et jusqu’au boutiste. Sur ces entrefaites un mec de la régie vient le voir en lui disant que ce n’est pas possible d’arrêter le tournage car c’est son seul boulot et lui demande d’appeler ses parents car si il le fait lui même ils ne le croiront pas. Passionnant non ? Là ou ça devient marrant, c’est que Xavier Gens s’est prêté au jeu et en appelant les parents du type en question, ils lui ont demandé ce qui lui manqué pour faire le film, il a répondu nonchalamment 2 millions de dollars… Et PAF, 24h après ils lui on répondu qu’ils étaient partant pour combler ce vide et donc en gros de financer le film de A à Z.

Bref, une ouverture en grande pompe avec un film de qualité, what else ?

A SUIVRE...

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article