L'Etrange Festival - Paris 2010 - Competition courts-métrages 01

Publié le par UniqueMan

EtrangeFestivalParis2010

 

Voici mon avis à chaud sur le programme 1 de la competition de courts-métrages de L'Etrange Festival:

 

 - Chair Amie de Pierre Adrien:

J'avais déjà eu l'occasion de le voir dans une soirée de courts-métrages à l'Absurde Séance du cinéma Le Latina et c'est toujours aussi bien! Ce court est complètement dingue, une sorte de dessin animée de Terry Gilliam sous acide avec un scénario de Cronenberg! C'est très très organique et étrange et colle donc parfaitement à ce festival ! (je vous propose d'ailleurs de le visionner de ce pas, juste ci-dessous!).

 

 

 - Love and theft de Andreas Hykade:

Un gros délire de "morphing" en dessin animé avec des illustres personnages de bd  et dessin animé! Le montage est ultra efficace, les dessins bluffants et très "propres" le tout sur une bande son excellente! J'ai vraiment beaucoup aimé et c'est d'ailleurs pour ce court-métrage que j'ai voté! J'aime beaucoup ce genre de création. ça me fait un peu penser eux délires de Gangpol und Mit. D'ailleurs, vous allez m'en dire des nouvelles car lui aussi je vous le colle juste en dessous!

 

 

- My New Best Friend de Jonny Ensall et Giles Ripley:

Court-métrage très sympa et un soupçon glauque qui raconte l'histoire d'une amitié entre un petit garçon de 9 ans et un chat trouvé mort dans les bois! Le petit bémol étant que le film était diffusé en VO et que je comprends aussi bien l'anglais qu'une poire éspagnole mais bon pour le coup c'était très accessible.

 

- Letratone Leader de Ian Helliwell:

Une sorte de bouillabaisse d'image vitesse épilepsie, mélange de super8, 16mm et vidéo et photo ? Plutôt expérimental et éprouvant !

 

- The Origin Of Créatures de Floris Kaayk:

Un gros délire futuriste post-apocalypse avec une ville dévastée peuplée par des mutants très étranges! Une animation 3D dans une véritable maquette, le résultat est très impréssionant et très chouette. J'ai hésiter avec celui là pour le vote! Je vous conseils de faire un tour sur le site du réalisateur ! fascinant !

 

- The Long Night de Richard Williamson:

Ce court raconte l'histoire d'un vampire déprimé, d'un jeune aussi bien dans sa tête que ceux du massacre de Colombine, d'une mère à l'ouest et d'un petit gars malicieux. Très sympa et bonne ambiance ! Mlaheureusement pour moi, le film est diffusé en anglais sans sous-titres et je loupe sans doute quelques subtilités. Très amusant et intelligent en tout cas! Chapeau bas!

 

- A Family Portrait de Joseph Pierce:

Un film d'animation mettant en scène une famille de fou chez un photographe! Grosse caricature et exagération des dessins pour une belle critique des liens familiaux puants fait avec humour et excentricité. Très fort ! (voici un petit extrait ci dessous)

 

 

- All Flowers In Time de Jonathan Caouette:

J'avais vu Tarnation de ce même Caouette il me semble, c'était une sorte de film sur sa vie, vie de malade d'ailleurs! c'était assez déroutant ! Ici il est question d'une sorte de message diabolique diffusé à la tv néerlandaise qui "transforme" en genre de démon ceux qui ont visionné le message. Non, c'est pas ça? J'ai un peu trouvé ça chiant et c'était là aussi diffusé en VO non sous-titré.

 

- Arnos Tonlabor de Christoph Janetzko:

Un court expérimental assez évoutant bien qu'un poil long avec tout un univers visuel et sonore. Les images sont très chouettes! étrange et hypnotique.

 

- Zwoll Box Kämpfer Jagen Victor Quer Über Den Großen Sylter Deich 140 9 de Johannes Hammel:

Euh là comme ça, aucun souvenir, la description étant: Un repas de famille attaqué par l'usure du temps. ça ne me dit rien du tout?  ? ah! je crois que j'ai zappé un truc là !

 

- Fun With Benny de Shawn Larkin:

Un court bien déjanté et amusant racontant l'histoire plutôt absurde de Benny! Il y'a un gros travail sur la lumière, l'image, les transitions et le montage! Gros rythme efficace! Une belle petite réussite ! (Madame Soleil me dit qu'elle y voit un gros potentiel pour gagné la competition) (voir extrait ci dessous).

 

 

- Long Live The New Flesh de Nicolas Provost:

Un court expérimental très étrange où le réalisateur se sert des défauts d'encodages de manière artistique et mélant les images de plusieurs films d'horreur comme Shinning, Alien, The Thing, Videodrome et American Psycho (enfin pour ceux que j'ai déchiffré). Un boulot étonnant parfois très intéréssant parfois très obscure!

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article