Thank You for Smoking - Jason Reitman - 13/09/2006
/http%3A%2F%2Fa69.g.akamai.net%2Fn%2F69%2F10688%2Fv1%2Fimg5.allocine.fr%2Facmedia%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F36%2F26%2F60%2F18653616.jpg)
Thank You for Smoking
Date de sortie : 13 Septembre 2006
Réalisé par Jason Reitman.
Avec Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes...
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2004
Synopsis
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.
Chronique

Lord of War II: Talking is a weapon
Sans être fantastique Thank You For Smoking de Jason Reitman réussit à nous divertire avec un sujet sérieux. Une comédie noire en quelque sorte. Plus que l'histoire d'un lobbyiste qui défend l'industrie du tabac, ce film "crache" sur les multinationales, les gouverneurs qui lutte pour des causes humanitaires pour se donner bonne conscience, le pouvoir de manipulation des médias et l'embobinage générale qui gouverne notre société actuelle. Tout cela est "dénoncé" sur un ton humouristique, ce qui est plutôt une bonne idée car le film n'est pas juste une accumulation de dénoncement. Thank You For Smoking surfe un peu sur les vagues des films qui dénonce du genre Super Size Me où dérniérement Une vérité qui dérange (qui surfe lui aussi sur cette vague "Moorienne" mais bref...). C'est quand même sympatique à voir. Certaines scènes de discussion sont vraiment délirantes, le film a un tel débit c'est assez ahurissant. Aaron Eckhart s'en tire avec les honneurs pour ce rôle pas forcément évident! Sauf que malgré ses engagements "visiblent" qui laissent un certain goût appre dans la bouche en sortant de la séance, ce film ne creuse pas assez son sujet. Le film s'ouvre sur un superbe générique tout en paquet de cigarette, sa commence par une présentation assez brillante du personnage et un discour fulgurant face à un malade du cancer et divers associations qui lutte contre le tabagisme. Une fois cette séquence passée, le film n'évolue guère, c'est toujours la même chose où presque, le personnage explique en long en large et en travers qu'il est un fabuleux embobineur et c'est tout. Il aura forcément un petit passage de remise en question et tout se termine en happy end très ironique certe mais un peu déplacé. Du coup malgré son sujet intéréssant et quelques passages quand même bien sympatique Thank You For Smoking n'est qu'une petite comédie qui aurait sûrement mérité une plus forte implication. Mais c'est leger, drôle et divertissant, alors c'est déjà pas mal. Si toute les comédies américaines étaient aussi "instructives" ce serait vraiment un grand pas!
Un film est rarement bon quand le réalisateur ne se mouille pas. Ici Jason Raitman se trempe simplement le bout de l'orteil mais le trempe bien.