Cleaner - Renny Harlin - 14/05/08

Publié le par UniqueMan

 Je sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai l'impréssion que je préfère parler des films qui ont "moins d'interêt" et qui fond moins l'actualité que les autres! J'ai vu Indiana Jones par exemple, mais je n'est pas grand chose à en dire et le net regorge d'information sur ce film alors pourquoi répéter encore et encore les choses jusqu'a l'overdose?

Ici je vais vous parler (un peu) du film Cleaner de Renny Harlin, qui est loin d'être un film underground que je vais défendre corps et âme mais bon, je me fais des petites polémiques dans ma tête faut pas s'inquiéter.

Renny Harlin est loin d'être un débutant dans le milieu, même si son nom ne vous dit sans doute pas grand chose, il a quand même pondu une bonne quizaine de film! Comme par exemple Le Cauchemar de Freddy qui doit être le quatrième de la série? je crois... euh, j'en sais rien en fait! Parce-que OUI, je le dis devant vous ce soir, je n'ai vu AUCUN Freddy ! La route de ma cinéphilie est encore bien longue! Bref! Pour être plus dans l'actualité il a réalisé L'éxorciste: au commencement (que j'ai pas vu, enfin... je crois) Profession Profiler (qui était pas trop mal d'après mes souvenirs) et le Pacte du Sang qui est une daube sans nom! enfin si, c'est con comme expréssion, elle a un nom cette daube c'est le Pacte du Sang qui une sorte d'épisode de Charmed avec des playboys ridiculent, une horreur! Le seul souvenir positif de ce film c'était une éxplosion d'une voiture au ralentit où toutes les parties volent en éclat, on voit les boulons au ralentit c'est chouette mais ça ne dure que 3 seconde et le film est trop stupide pour le voir rien que pour ça. (oh puré, j'avais déjà parlé de ce film ICI MEME) J'vais essayé de ne pas dire la même chose tout le temps! Vive les poux!

Cleaner - Samuel L. Jackson

Bien bien, j'ai du mal à me concentrer ce soir dit-donc! Cleaner est un film (au cas où vous l'auriez oublié) qui raconte l'histoire d'un ancien flic (Samuel L. Jackson) reconvertit en femme de ménage, enfin plutôt un Agent d'entretien puisque c'est comme cela qu'il faut dire maintenant! Mais un peu spécial puisque son ménage est assez glauque puisqu'il consisite à néttoyer après la mort de quelqu'un, les traces de sang éventuellent etc. bref un Cleaner! Et forcément un jour (sinon y'aurait pas eu de film) il va néttoyer ce qui semble bien être la trace d'un meurtre! Et comme monsieur à gardé son âme policière il fouine et trouve des choses pas très clean!

Je regrète la mise en scène qui est bien trop démonstrative à mon goût et surtout pour pas grand chose. Les zooms rapides, les plans bizarroïdes, les bzzzz, fffffffhhuu, ssiiiak, tchuuuuouf (bruitages qui rythme le montage) pour donner un côté très pro et méthodique au boulot de Tom Cutler (Samuel L. Jackson). C'est juste de l'ésbrouffe en plus! D'habitude j'aime bien justement ce genre de chose, mais quand elles n'ont pas de but, quel interêt?

Sinon le reste du film est assez soigné, les acteurs sauvent le film des abysses de l'ennuit, Samuel L. Jackson, Eva Mendes (en plus d'être bien jolie) et Ed Harris sont tous très bon! Le scénario est assez classique et un peu simpliste mais il n'y'a pas de faille et le rythme du film en apparence assez lent nous entraîne facilement dans son intrigue en nous offrant un petit twist final pas très surprenant et assez con mais qui fait son petit effet.

J'aime bien la remarque que j'ai glissé entre parenthèse dans ce dernier paragraphe, ça fait assez matcho conquistador del arte avec un casquette à lunette sans prétention non?

Pour résumer, Cleaner est un thriller un peu tape à l'oeil et classique mais assez efficace et un minimum intriguant pour nous plonger dans cette "enquête". C'est d'ailleurs bien plus l'ambiance et les personnages qui sont intéréssant que la trame de l'enquête finalement. Je vous le conseils sans vous le conseiller.

Cleaner

Publié dans Critique sur un film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article