L'Art de La Pensée Négative

Publié le par UniqueMan

 L'Art de la pensée négative où plutôt l'art péter un plomb est un film d'un humour noir assez incroyablement jubilatoire.  Evidement notre sainte mère la bonne morale nous dira que c'est mal de rire des handicapés, sauf qu'ici à moins de prendre le film de travers il n'est pas question de se moqué mais bien de rire avec eux, non pas d'eux. D'ailleurs très peu de film s'aventure sur ce genre de thème (humour et handicap). Faut dire quand même que les comédies dramatiques sont déjà assez perilleuse en générale et qu'il est sûrement assez délicat d'aborder certains sujet. Mais foutre dieu pourquoi? La vie n'a pas grand chose de super-marrant tous les jours, le handicap, les maladies, la pauvreté, la souffrance etc... sont des choses qui existent et nous sommes obligé de faire avec alors pourquoi ne pas en rire? Après je dois reconnaître que celui qui arrive à faire un film sur une régime totalitaire qui fait des éxpériences sur des êtres humains en leur injéctant le VIH en décapitant des nains tout en faisant du sirop de paraplégique en tuant des milliers d'innocents et que ce film soit hilarant du début à la fin... là... ce cinéaste là, faut qu'il soit un sacré concentré de génie avec une intense délicatesse de mauvais goût.

L'Art de la pensée négative


Je divague, mais quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé dans les abysses de ce qui me sert normalement de cerveau un autre film où les deux personnages principaux sont handicapés. Et le film est une comédie lui aussi avec un humoir franchement noir mais là aussi joussif! Il s'agit du film Aaltra réalisé par Benoit Délépine et Gustav Kervern nos amis du Groland!  J'ai toujours envie de parler d'eux car j'aime beaucoup ce qu'ils font. D'ailleurs Avida était vraiment excellent et j'attends avec impatience Louise Michel  qui sort à Noël... vous en avez rien à faire et ce n'est pas le sujet? d'accord. Vous avez raisons et je reviens à mes moutons.

Je vais essayé de repartir sur de bonne base...
L'art de la pensée négative est un film réalisé par Brad  Breien avec Fridtjov Såheim, Kjersti Holmen, Henrik Mestad... Mais tout ces noms ne doivent pas vous dire grand chose sauf si vous êtes norvégien où que vous êtes un très grand cinéphiles.... Même avec ça ce n'est pas évident car c'est le premier long-métrage de Brad Breien! Et encore une chose, il n'est pas encore sortie officiellement en france car il sort le 26 Novembre prochain... ET donc OUI, ceci est donc une "critique" en avant-première. Comme quoi défois je fais un petit effort pour vous et ce blog! Sinon le titre original c'est Kunsten å tenke negativt comme ça vous pourrez vous la raconter lors de vos soirée VIP et parler de plein de truc sur un film qui n'est pas encore sortie. J'suis pas trop sympa franchement ?

L'Art de la pensée négative - Fridtjov Såheim


Cet amusant métrage raconte exactement la même chose que le résumé dans allociné que voici:
Geirr est trentenaire et handicapé à la suite d'un accident. Sa femme est sur le point de le quitter, cédant devant son mauvais esprit et sa misanthropie galopante. En désespoir de cause et pour lui donner une dernière chance, elle convie chez lui un groupe d'handicapés chaperonnés par une coach pleine de foi en sa méthode positive. Il les accueille à sa manière en leur vidant un extincteur dessus. Dès lors, son entreprise de démoralisation commence. Tous les repères vont exploser, les handicapés vont prendre le contrôle et exclure les valides et leur bonne conscience, se perdant dans une nuit d'ivresse aux vertus inattendues.

L'Art de la pensée négative est une sorte de pamphlet contre les bonnes consciences qui est un peu dramatique en soit mais qui finalement se révèle être libérateur pour tous y compris le spéctateur! C'est un peu une sorte de question/réponse entre la bonne morale et la mauvaise et les répliques font souvent mouche. En puis bordel y'a du Johnny Cash dans la BO, des allusions plus où moins direct avec Apocalypse Now, des passages vraiment drôle, vraiment caustique et acide. C'est en gros un super bon film, drôle et émouvant qui critique gentiment mais bien notre société! En gros, ne passez pas à côté, ce genre de film se fait malheureusement que trop rare.

L'Art de la pensée négative - Fridtjov Såheim


Pour quand même avoir une petite pensée négative sur ce film, j'ai un peu l'impréssion qu'il est un soupçon formaté pour faire pleurer dans les chaumières chez les jurys de féstivals et que même si ce n'est pas la pire intention qui soit, ça donne un aspect pas très franc et pas assez rentre dedans pour moi. Après encore une fois je suis conscient  qu'un film où l'humour est noir et le sujet sensible peu très vite déraper mais pour moi ça manque d'un soupçon de "couille" en plus.


L'Art de la pensée négative le film avec du punk qui réfléchit un peu, rarissime!

Fuck Them All !

Publié dans Critique sur un film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article