Dead Set - Charlie Brooker

Publié le par UniqueMan

http://0plus0.files.wordpress.com/2009/01/dead_set_tv_logo.jpg

Dead Set
c'est un peu LA série avec des zombies qui risque très vite de devenir une référence ! Je ne sais pas trop pourquoi mais en ce moment il y'a une sorte de regain d'interêt pour les Zombies. Est-ce à cause (grace?) de la crise? de Sarkozy? ou de la fin du monde qui approche annoncée pour 2012? En tout cas, c'est cool, parce-que le zombie c'est fun, décompléxé et il est souvent pas là pour rien. Tremblez mes braves, la fin est proche!


Dead Set est une (toute petite) série de 5 épisodes (1x40 + 4x20) créée par Charlie Brooker et qui est diffusée sur ciné cinéma (frisson) actuellement.



L
'histoire? Lors du "prime-time" d'une émission de télé-réalité (Big Brother) alors qu'une des "candidates" vient de se faire éliminer, des morts semblent revenirent à la vie pour d'obscures raisons. La suite, vous vous en doutez sûrement, se barre totalement en sucette d'hémoglobine et il semblerait que les seuls survivants de ce massacre soient les résidents du Loft. !!!


Ce qui est vraiment très fort et franchement osé, c'est que cette émission Big Brother existe réellement et que le tournage s'est déroulé pratiquement dans les studios de l'émission! Pratiquement parce-qu'ils n'ont pas eu toutes les autorisations et surtout le plateau n'était pas disponible pendant les dates de tournage. Ils ont quand même refait presque intégralement le Loft. C'est un peu comme si la chaîne anglaise diffusant ce "show" se tirait une balle dans le pied, ou que les Anglais sont beaucoup moins con que nous et qui s'amusent à s'auto-parodier. Vous imaginez vous une série française avec des zombies sur les plateaux de cet insupportable Castaldi? Inimaginable !!, censure, scandale!

http://www.e-sens.fr/IMG/jpg/deadsetC4_450x350.jpg

Dead Set, c'est vraiment bien foutu, du début à la fin ! Les acteurs sont tous très bien, l'image et les cadres sont soignés et les effets spéciaux (numériques et latex) sont très réussis. Et puis c'est loin d'être con, utilisé un Loft comme lieu d'action est une vraie bonne idée, cela nous donne droit à des scènes "métaphoriques" fortes comme tous ces zombies qui viennent s'agglutiner comme par réflexe autour du Loft comme ceux de Romero dans le film ZOMBIE autour d'un centre-commerical. Après c'est juste un petit exemple, mais je ne vais pas vous dévoiller toute les subtilités au risque de vous gâcher le plaisir de regarder cette série. A retenir quand même, cette phrase assez mémorable "Big Brother ain't watching us".


Dead Set c'est une belle claque assez inattendue, qui ré-actualise de belle façon le Zombie de Romero tout en s'inspirant aussi de 28 jours plus tard de Danny Boyle ou encore Dawn Of The Dead de Sack Snyder. Dead Set se regarde très bien d'un seul coup (ça dure deux bonnes heures seulement) et n'a vraiment rien à envier au cinéma.

Pour ceux qui se font du souci, oui, vous au fond, vous avec la bave aux lèvres, OUI, il y'a du sang, des trippes et des scènes crados ! avant d'être une critique sociale c'est aussi et surtout un bon gros truc de zombie!


Enjoy !



Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article