Artefacts - Giles Daoust, Emmanuel Jespers

Publié le par UniqueMan

Artefacts 12 jours de tournage, 120 000€ de budget et deux Bélges (Giles Daoust et Emmanuel Jespers) ça donne Artefacts! Un petit thriller avec une athmosphere étrange et un soupçon de science-fiction.

Forcément, en sachant les conditions de fabrications de ce film il est difficle de tirer dessus car c'est et peu mission impossible surtout en ayant écrit le scénario quelques mois avant (et c'est le cas!). Je vais donc essayé d'être le plus objectif possible malgré mon admiration pour les petites productions.

Le Pitch:
Kate apprend un matin, après l'avoir vu en cauchemar qu'une collègue de boulot s'est jétée de l'immeuble de sa société. La police soupçonne un meutre et bientôt plusieurs autres de ses amis trouveront la mort. Ils semblent tous lier à une étrange photographie.

Nous allons donc suivre dans Artefacts cette Kate (Mary Stockley) à la recherche de la... vérité ! Mais comme nous savons tous, elle est ailleurs! Le scénario est très obscure sur beaucoup de point (pour ne pas dire sur tous) ce qui laisse les portes ouvertes à peu près n'importe quelle interprétation! Cela pourrait être un avantage dans certains cas mais ne trouve ici pas tellement d'interêt car du coup nous ne savons franchement pas grand chose du début à la fin et on se retrouve comme un couillon sur la fin. Autant dans un truc comme Mulholland Drive c'est joussif, autant avec un scénario écrit sur un bout de nappe c'est très chiant.



Le scénar, c'est un peu LE point noir du film, car, pour ce qui est du reste c'est très réussit! L'ambiance est étrange à souhait, l'image a un "look" très sympa et les acteurs s'en sortent brillamment en particulier l'actrice principale (bien heureusement d'ailleurs!). La musique quand à elle, n'a rien de sublime mais renforce très efficacement le film dans les divers moments, que ce soit dans l'action, l'étrange ou le suspens.

Pour résumé Artefacts est un p'tit film foutrement bien foutu en sachant les conditions de tournage mais comme dirait LA règle du cinéaste "Le spéctateur n'a pas à se soucier du tournage et de ses aléas". Oui, bon, je viens de l'inventer mais c'est une belle règle non? Bon, puis du coup, mon résumé se barre en champignon.



Artefacts est donc un p'tit thriller lorgnant un peu du côté de la science fiction avec une atmosphère réussit, une mise en scène intéréssante (un peu répétitive), des acteurs afficaces et une bande son accompagnant bien le tout. LE hic, c'est le scénario qui même s'il est assez original et beaucoup trop sombre et "simpliste". Mais bon, que dire quand les réalisateurs disent eux-même "nous avons réalisé ce film à l'arrache".
Un film pas déplaisant à regarder mais qui ne marquera pas tellement le cinéma ni les ésprits.

Ci-dessous, une interview d'une heure des deux réalisateurs!

Enjoy !

Publié dans Critique sur un film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article