L'Etrange Festival - Paris 2010 - Journal de Bord #04

Publié le par UniqueMan

EtrangeFestivalParis2010

 

L'Etrange Journal de Bord: Mardi 07 Septembre

 

http://www.scifi-universe.com/upload/medias/bd/rammbock.jpgAujourd'hui c'est 1 seul film en dernière séance, pour la raison que j'ai évoqué dans mon premier journal, je bosse !

Donc pour ne pas déroger à la règle le choix du film est difficle. J'ai bien envie de voir The Delian Mode + Rammbock mais mallheureusement pour moi ce dernier est sous-titré en anglais et je ne préfère ne pas subire les foudres de mon ignorance dans la langue de shakespeare. Bien envie de voir aussi A l'ombre de la canaille bleues, un poème française de Pierre Clémenti mais je me retourne sur Nous sommes ce que nous sommes, un intriguant film méxicain !

 

Nous sommes ce que nous sommes de Jorge Michel Grau:

affiche bigSomos Lo Que Hay en VO est un film bien particulier ou plutôt assez hermétique qui laissera sur le carreau plus d'un spectateur. La grosse première moitié du métrage est un sombre portrait familiale dépeint avec lenteur et sens du cadre qui narre l'histoire d'un homme d'âge mûr qui meurt au beau milieu d'une rue laissant sa femme et ses trois enfants se débrouiller seuls dans la vie. La suite vire au drame horrifique un soupçon burlesque car cette famille se révèle être cannibale! Ils semblent enfermés dans un univers pathologique bien étrange qui d'ailleurs ne livrera que peu d'éxplication! L'oeuvre est donc relativement énigmatique et obscure. Et c'est d'autant plus difficile qu'il est ardu en tant que spectateur de s'identifier à un quelquonc personnage à cause de la froideur de l'ensemble du métrage. Malgré tout, il y'a des qualités indéniables sur l'image et la réalisation et je dois bien avouer que j'ai plutôt aimé. Faut-il y voir une métaphore sur l'abandon du père et une parabole sur le fait qu'il faut bouffer les autres pour s'en sortir dans notre société actuelle? le tout en étant aussi un petit hommage aux extravagantes série B mexicaine?

 

En tout cas il est complexe de ranger ce film dans une case, il aborde plusieurs genres avec plus ou moins de réussite mais je vous conseils de tenter la chose si vous en avez l'occasion car l'expérience est intéréssante!

 

Dernière remarque, la bande son est absolument captivante et ensorcelante ! 

 

Un film qui a definitivement bien sa place à L'Etrange Festival !

 

Voici le trailer, mais attention, c'est pratiquement tout le film en accéléré !


 

 

 

Enjoy et à demain !

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article