Mutants - David Morley - 06/05/2009

Publié le par UniqueMan

MutantsMutants ! J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film français mutant que j'avais loupé lors de sa sortie au cinéma le 6 mai dernier (2009). Car comme vous le savez sûrement le cinéma de genre français à du mal à se faire une place dans les salles obscures et le nombre de salle accordée et généralement très réduit. D'autant plus que j'habite à Paris et que c'est là (enfin de manière générale) que les films restent à l'affiche le plus longtemps, et c'est tombé un moment ou je n'étais pas là et que je raconte ma vie et qu'on s'en fou pas mal.

Heureusement pour nous, pour vous et surtout pour le cinéma de genre, le dvd existe et vous pouvez donc trouver le dvd depuis le 18 Novembre dans toute les bonnes boucheries.

Je vous vois derrière vos écrans en train de vous esclaffer tout en me traitant de naze car je range ce film dans la catégorie "zombiexploitation". Et moi je vous rétorque sur un ton sec et frivole: Oui, je suis assez d'accord pour ne pas faire l'amalgame entre zombies et mutants car pour faire des généralités, les mutants sont le plus souvent un mix entre un humain et autre chose, comme un alien (le plus souvent) ou autre. Hé oui? hé donc, Le zombie n'est-il pas un humain qui a muté pour devenir humain mort tout comme le loup-garou ou le vampire? Mais là, je m'avance et les plus cinéphile d'entre vous seraient capables de me brûler vif pour avoir dit de telles choses! Quoi qu'il en soit, dans Mutants il est question d'infectés (toujours cette génération de zombie post-28jours plus tard qui bougent très vite) et qui veulent vous bouffer et s'ils vous mordent vous devenez assez rapidement un admirable bouffeur de steak tartare humain.

Mutants

Mutants c'est donc l'histoire d'un couple qui essaye de survivre à une épidémie (inexpliquée) qui transforme les humains en mutants et donc OUI pas tout à fait zombie car une fois mordu, un processus de mutation entre en action et vous transforme en partie. Très vite le doudou de la dadame va être infecté par ce virus ravageur (vous avez dit grippe A? arrêtez cette paranoïa médiatique de merde!) et va muter petit à petit. Et par la force des choses elle va tenter de sortir de cette délicate situation.

Malgré la situation assez peu originale du scénario Mutants de David Morley s'en tire avec les honneurs grâce à une image très froide assez chouette et des effets spéciaux très réussis. Hélène de Fougerolles et Francis Renaud, les deux acteurs principaux sont assez bons même si j'ai un peu de mal avec Hélène (et je n'arrive pas à vous dire pourquoi). Eprouvant, ce film est éprouvant tant par son scénario que par la prestation des acteurs qui sont en galère du début à la fin. Eprouvant, le tournage devait-être éprouvant lui aussi, le froid, du latex et du sang sur la tronche, courir de partout en hurlant. Ultra fun quoi.

Mutants

Pour moi Mutants est un film de zombie à part entière car l'on retrouve la plupart des codes à travers les mutants (infection, cannibalisme...) et aussi pour la situation générale qui nous enferme les 3/4 du temps dans un sanatorium abandonné dans les montagnes, les deux personnages vont s'y réfugier et tenter de résister aux attaques mutantes... mais la menace vient aussi de l'intérieur avec son mari qui se transforme ... "Que feriez-vous si l'être le plus cher, devenait le plus dangereux ?" c'est la question que pose le film? Hé j'suis bien emmerdé pour vous répondre...

J'ai trouvé ce Mutants très bien foutu avec une atmosphère glaciale et tendue très réussi et même si ce n'est pas forcément un chef-d'oeuvre car il manque pour moi un poil d'impact, de contexte, de fond et de scénario pour moi, il n'en reste pas moins que c'est un bon film de genre et sans trop en faire sur le chauvinisme c'est un truc français et c'est assez rare pour que je sois obligé de le souligner. Et en plus c'est un premier film!

Et je tiens quand même à vous préciser que Mutants n'est pas tellement un film d'action à fond de balle comme pourrait vous faire penser la bande annonce mais plus une histoire d'amour (qui reprend quelque idée à des films comme la mouche par exemple) avec des zombies mutants autour.

Enjoy !

Publié dans Zombie Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article