Iron Man - Jon Favreau - 30/04/08

Publié le par UniqueMan

 Etant moi même un superhéro et adorant le cinéma, je suis un peu obligé de voir Iron Man, même si je dois vous l'avouer, je n'étais pas très anthousiaste à cette idée. Déjà parce-qu'en matière d'adaptation de comics il y'a tellement de daube (que je ne prendrai même pas le temps de citer) qu'il est difficile de partir confiant pour un énième essais! Parce-que le monsieur au commande de ce métrage (Jon Favreau) et bien, je n'ai jamais rien vu de lui me semble t-il. Il est le réalisateur de Made, Elfe où encore Zathura: une aventure spaciale... Mais il est surtout acteur dans un bon nombre de film et série tv (Dardevil, Friends...). D'ailleurs pour la petite info secrète, il incarne le chauffeur de Stark dans Iron Man. Donc en gros rien de bien palpitant à mon goût...

Finalement, ce n'est pas si nul!  C'est même pas tout mal! Robert Downey Jr. sauve la baraque! Car oui, il est bon! même plutôt très bon dans ce personnage de feraille. Après, tout est très classique, mise en scène, suspens... il n'y'a aucune surprise mais le tout fonctionne bien. Il faut reconnaître que l'histoire est un peu bidon et que ce Iron Man est un peu neuneu quand même, parce-que la question du mal où du bien on se la pause quand même assez tôt en générale car lui, à 35ans (environ?) il prend conscience que ce qu'il fabrique (des armes), ça sert à faire le mal! Quelle révélation mes enfants!  Mais bon, depuis quand les superhéros sont des philosophes aussi? Très rarement et c'est sûrement mieux comme ça. Finalement c'est peut-être le scénario le plus intélligent en matière de superhéros de ces dernières années (?). Bon, je pousse un peu loin je crois.

Iron Man - Robert Downey Jr.

Mais en fait, Iron Man, ça parle de quoi?  Justement d'un grand fabriquant d'arme (Tony Stark) qui est une "star" dans son beau pays qu'est l'amérique. Et un jour lors d'un déplaçement pour une démonstration de sa dernière création (une bombe) il se fait kidnapper par des gros méchants terroristes qui fond que terroriser tout le temps. Le pire, c'est que ces terroristes terrorisent avec les armes de l'entreprise (Stark) de Tony Stark! Remplis de terreur il prend conscience que les terroristes terrorisent les gens avec ses armes terrorisantes! Moi je préfère manger de la terre au riz, hein? bon... n'importe quoi. Du coup, il se transforme en homme de ferrorisant et terrorise les terroristes. piouf! Iron Man is born.

Oui mais, les effets spéciaux sont-ils à la hauteur? Toujours cette question! Faut-il vraiment qu'un film comporte des effets spéciaux dantesques pour être réussit? Et bien, attention REVELATION! la réponse est OUI quand il s'agit de ce genre de film! En tout cas une réussite financière! Parce-qu'un film de superhéro réalisé par David Lynch avec des nains qui parlent à l'envers et des femmes dans les radiateurs, ce serait peut-être très réussit, mais malheureusement le commun des mortels ne semble pas près pour ça. La preuve, c'est Bienvenue chez les Ch'tis qui cartonne au box office, pas des films comme TELEPOLIS qui est incroyable, beau, poétique et intélligent!
Bref, ne vous en faites pas, OUI, bien sûr que les effets spéciaux sont réussit! Ce n'est pas d'une beauté démentielle, mais ils sont bien foutu et surtout assez réaliste. Tony Stark avec ses bouts de feraille high-tech n'en devient pas un transfromers pour autant, ça à l'avantage d'être crédible. Bref, rien à redire sur les FXs, ils collent parfaitement au film.

Verdicte? Un film qui ma surpris dans le bon sens, j'ai pris du plaisir à voir évoluer ce Tony Stark en Iron Man. Oui, je suis désolé de vous casser l'histoire, mais franchement c'est un secret pour qui? Bon pendant que j'y suis, je vous balance des infos exclusivent pour vous pourrir les films: Peter Parker c'est Spiderman! Clark Kent c'est Superman, Bruce Banner c'est Hulk et Bruce Wayne est en fait Batman. Si si, c'est la verité! j'ai des informateurs moi!
Donc, bon film! et heureusement car j'ai eu la bonne idée d'oublier ma carte, du coup j'ai payé avec ma carte (kékidi?) j'ai oublié ma carte illimité! vous suivez rien où quoi? du coup comme j'en paye deux en ce moment, pour le mois de mai j'ai vu un film pour 50€ pour l'instant. Oui je suis vachement fort en calcul aussi, je vous ai jamais dit? parce-que 20€ de carte illimité Ugc/Mk2 et 20€ de carte illimité Gaumont/Pathé et une place de ciné à 10€ ça fait à peu près 50€! Si si, c'est assurez! Je crois qu'il y'a trop de révélation dans cette "article", je vais donc fermer ma gueule.

Cordialement,

Iron Man

Publié dans Critique sur un film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article