Indigènes - Rachid Bouchareb - 27/09/2006

Publié le par UniqueMan


Indigènes

Date de sortie : 27 Septembre 2006
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem...
Film français.
Genre : Guerre, Drame, Historique
Durée : 2h 8min.
Année de production : 2005



Synopsis

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.

Chronique

Le devoir de parole

Indignès de Rachid Bouchared remplit bien son "contrat". Son devoir de mémoire qu'il impose à l'histoire française qui semble avoir oubliée certains chapitres. Malheureusement ce n'est pas un cas isolé et il y'a encore beaucoup de film à faire avant que l'histoire enseignée en classe soit réaliste mais ce n'est pas le sujet. Ce film est plus là à titre documentaire, histoire de savoir ce qu'on vaicut tous ces soldats (africains). Parce-que sincérement, si l'on sort du contexte le film, les scènes n'ont rien de fantastique, pas de grande réplique, ni de grand moment de réalisation pour bercer le spéctateur. C'est un film qui ne capte pas continuellement, certains passages sont un peu râté, comme la scène finale et certaines répliques tombent un peu dans le vide.
Dommage donc, que le film ne soit pas plus "prenant" que ça. Sa risque même d'ennyer certains jeunes. Et franchement, le prix groupé d'interprétation masculine à Cannes et plus une reconnaissance histoire de donner quelque chose à ce film qu'autre chose. Difficile de ce mettre dans la peau de ces soldats avec des acteurs que l'on à l'habitude de voir dans des genres complétement opposés, Jamel Debbouze le premier, dure de le prendre au sérieux! De même que Samy Saceri après tous ses rôles de gangsters et autres...

Quatres soldats qui luttent pour la liberté.

M
ais au dela de son éxpérience cinématographique, Indigène existe principalement pour son message. Le but n'est pas de nous montrer des batailles épiques et de la bravour à revendre sur fond d'ésclavagisme exagéré. Le film montre (à quelque chose près) la réalité de la vie de ces soldats recrutée en Afrique que l'on à envoyé au casse pipe. Résultat, un film vraiment touchant qui (enfin) revèle certaines parties "cachées" de l'histoire française. Et rien que pour ça, il mérite toute l'attention du monde. Si vous êtes un minimum curieux et souçieux de connaître certaines étapes peu glorieuses de l'histoire, Indigènes est fait pour vous.

HS: On peu noter que notre cher président à pris le soin de faire un petit discour sur le sujet juste quelques semaines avant la sortie du film. Pure coïncidence bien sûr, surtout à quelques mois des réellections...

Publié dans Bobine 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article