Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Personal Spectator - Emmanuel Jespers

Publié le par UniqueMan

nullPour une fois, je vais essayé d'être cohérent sur ce blog et faire suite à mon "article" précédent qui parlait du film Artefacts en vous faisant découvrire un petit court-métrage sympatoche d'Emmanuel Jespers, co-réalisateur du métrage précédemment cité (vous suivez?).

J'en vois au fond qui chante: "Jespers, Creepers ....where'd ya get them peepers" Je vous arrête tout de suite, il est question ici de Jespers et non de Jeepers comme dans la chanson! Et c'est mal de ce moquer! Voilà, c'est malin, je suis maintenant obligé de vous rappeller que Jeepers, Creepers est une musique Jazz écrit en 1938 par Johnny Mercer, composé par Harry Warren et interprété par Louis Armstrong pour le film Going Places de Ray Enright cette même année. Que, c'est aussi le titre d'un western de Frank MacDonald (non, rien à voir avec Ronald bordel!) réalisé en 1939 et que c'est aussi le titre d'une nouvelle petite franchise horrifique (survival) métant un scène un affreux boogeyman épouvantail en 2001 puis en 2003 avec un deuxième opus, et d'après les dernières rumeurs (fumeuses) un troisième serait en route! Voilà, vous pouvez maintenant répondre à la question suivante: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?

Pendant que vous vous creusez les méninges sur cette question existentielle, j'ai quelques secondes pour vous en dire un peu plus sur ce Personal Spectator d'Emmanuel Jespers car c'est censé être le foutu sujet de ce post !

null

Personal Spectator est un court-métrage d'environ 14 minutes qui date de 2007, c'est adapté d'une pièce (Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Frechette), Emily Hamilton et Tom Harper sont les deux acteurs qui interprêtent de belle façon les deux rôles principaux et c'est bien! C'est un court très sympathique à regarder, où plutôt à écouter car même si les mimiques des deux acteurs sont très justes l'interêt visuel est assez maigre.

Qu'est ce que je raconte moi? Le son et l'image ne sont-il pas indissociables d'un film? Enfin de toute façon, c'est une trop grande question et un débat qu'il me semble est assez inutile surtout en plein milieu d'une réfléxion sur les colorations d'un possible étalon du "vert-galant".

Pour revenir à Amstrong et cette chouette musique au sujet principal de ce post (y'en a t-il vraiment un?) Personal Spectator a beaucoup plus à dire qu'a montrer je trouve. Le sujet est ici d'actualité et les dialogues font mouche avec cette histoire de spectateur personnel assez déroutante. Pas de quoi crier au génie mais c'est un court intéréssant à défaut d'être un cours sur l'intéréssement.

Je vous laisse découvrire seul cette bref pellicule car vous n'avez sans doute pas tellement compris mon message bordélique. Moi, je vais prendre mes cachets.

Enjoy !

Publié dans Webdécouverte

Partager cet article
Repost0

Artefacts - Giles Daoust, Emmanuel Jespers

Publié le par UniqueMan

Artefacts 12 jours de tournage, 120 000€ de budget et deux Bélges (Giles Daoust et Emmanuel Jespers) ça donne Artefacts! Un petit thriller avec une athmosphere étrange et un soupçon de science-fiction.

Forcément, en sachant les conditions de fabrications de ce film il est difficle de tirer dessus car c'est et peu mission impossible surtout en ayant écrit le scénario quelques mois avant (et c'est le cas!). Je vais donc essayé d'être le plus objectif possible malgré mon admiration pour les petites productions.

Le Pitch:
Kate apprend un matin, après l'avoir vu en cauchemar qu'une collègue de boulot s'est jétée de l'immeuble de sa société. La police soupçonne un meutre et bientôt plusieurs autres de ses amis trouveront la mort. Ils semblent tous lier à une étrange photographie.

Nous allons donc suivre dans Artefacts cette Kate (Mary Stockley) à la recherche de la... vérité ! Mais comme nous savons tous, elle est ailleurs! Le scénario est très obscure sur beaucoup de point (pour ne pas dire sur tous) ce qui laisse les portes ouvertes à peu près n'importe quelle interprétation! Cela pourrait être un avantage dans certains cas mais ne trouve ici pas tellement d'interêt car du coup nous ne savons franchement pas grand chose du début à la fin et on se retrouve comme un couillon sur la fin. Autant dans un truc comme Mulholland Drive c'est joussif, autant avec un scénario écrit sur un bout de nappe c'est très chiant.



Le scénar, c'est un peu LE point noir du film, car, pour ce qui est du reste c'est très réussit! L'ambiance est étrange à souhait, l'image a un "look" très sympa et les acteurs s'en sortent brillamment en particulier l'actrice principale (bien heureusement d'ailleurs!). La musique quand à elle, n'a rien de sublime mais renforce très efficacement le film dans les divers moments, que ce soit dans l'action, l'étrange ou le suspens.

Pour résumé Artefacts est un p'tit film foutrement bien foutu en sachant les conditions de tournage mais comme dirait LA règle du cinéaste "Le spéctateur n'a pas à se soucier du tournage et de ses aléas". Oui, bon, je viens de l'inventer mais c'est une belle règle non? Bon, puis du coup, mon résumé se barre en champignon.



Artefacts est donc un p'tit thriller lorgnant un peu du côté de la science fiction avec une atmosphère réussit, une mise en scène intéréssante (un peu répétitive), des acteurs afficaces et une bande son accompagnant bien le tout. LE hic, c'est le scénario qui même s'il est assez original et beaucoup trop sombre et "simpliste". Mais bon, que dire quand les réalisateurs disent eux-même "nous avons réalisé ce film à l'arrache".
Un film pas déplaisant à regarder mais qui ne marquera pas tellement le cinéma ni les ésprits.

Ci-dessous, une interview d'une heure des deux réalisateurs!

Enjoy !

Publié dans Critique sur un film

Partager cet article
Repost0

Le Visiteur du Futur et les androïdes

Publié le par UniqueMan

Il y'a beaucoup de chose sur internet, beaucoup de court-métrages et des petites séries, mais combien arrivent à rivaliser avec Le Visiteur du Futur? Tout en sachant qu'il n'y'a quasiment pas de budget... C'est assez bleufant, c'est un peu LA bonne idée et plutôt super bien exploitée !

Ce quatorzième épisodes est toujours aussi bien malgré une certaine "mollesse" par rapport aux autres au niveau de rythme mais ce n'est pas un mal non plus. Cela permet de divaguer de belle manière dans cette nouvelle petite idée du copain persuasif qui ne serait qu'un ... robot? Quoi? mais cela voudrait dire que dans le futur il y'a des robots, ce qui implique que la technologie sera encore plus présente dans notre société. Mais alors, et c'est pas tout, cela fait aussi penser au film Surrogates ou Clones (comme vous voulez) avec Bruce Willis qui sort au cinéma très bientôt avec à peu près le même pitch. Elle est pas folle la vie mes amis?

Enfin, je vous souhaite un bon petit visionnage, c'est tout ce que vous avez gagné à être insolent! (?)

Enjoy !

Publié dans Webdécouverte

Partager cet article
Repost0

Playgirl - Gilz

Publié le par UniqueMan

Le court-métrage avec un sujet imposé n'est pas un exercice facile mais quand en plus vous n'avez que 48h pour le réaliser cela devient une mission assez complexe! Dans cet exercice il y'en à qui s'en sorte très bien, comme Jack Bauer Gilz avec Playgirl que vous pouvez visionner à votre convenance ci dessous. (sujet imposé: film de femme). Et petit plus, c'est filmé avec ce foutu appareil photo 5D de malheur (qui n'a pas finit de me dégouter).

Vive le FVA (hein, quoi?, renseignez-vous bordel).


  PS: Si vous avez aimez, un conseil (cliquez ici) pour en savoir plus sur la bête.

Publié dans Webdécouverte

Partager cet article
Repost0

J'ai pas la grippe A !

Publié le par UniqueMan



Mais à quoi ça sert ce putain de blog? J'ai toujours pas trouvé spécialement de réponse, mais je m'éfforce presque chaque jour d'apporter une petite pierre ... quand même plus de 400 messages ... à ce blog. Blog qui représente quoi? Ma vie? pas tellement, mais plutôt ce que j'aime et que surtout j'aime faire partager. Pourquoi? Parce-que je trouve tellement égoïste de tout garder pour soit! Le cinéma m'anime, m'enflamme et fait partie intégrante de ma vie, si j'ai une grippe c'est celle du cinoche, pas du cochon!

Après quoi? bien sûr, je tourne en rond comme beaucoup de samedi "soir" à 4h du matin, mais finalement, qu'est ce que le cinéma? encore un truc futile et inutile comme ce blog?

Message auto_censuré:
Blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablabalabalabalabalabalabalabalabalabalabalaba
labalablabalabalabalalalalallalaalalalalaalalalalalaalalalalaalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalala
lalalalalalalalalaalalalaalalalaaa......
Alors OUI, ce message ne veut absolument rien dire et c'était finalement juste pour signaler que je ne vais pas lâcher ce blog car ça me fait vraiment plaisir de partager des choses avec vous (oui vous, gens de passage, lecteur plus ou moins fidèle) même si je ne vous voit pas et même si vous êtes très peu.

Sur ce, je suis en week-end à la campagne pour mon anniversaire alors je vais me coucher pour profiter un peu de la journée de demain!

PS: Bientôt sur blog donc, plus de détails sur des projets en devenir et bien sûr encore des films, des photos et d'autres bétises. Et sinon Evil Aliens c'est quand même un putain de film! vive l'absurde séance! (ce message est codé mais vous devriez comprendre plus tard)

Enjoy ! 

Publié dans Mr. Blog

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>